Etude comparée sur les cancers de la peau en Bretagne et en PACA

 

A l’occasion de la Journée Nationale de Prévention et de Dépistage des cancers de la peau (26 mai 2016), deux acteurs clés dans le diagnostic des cancers de la peau, le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) et le Syndicat des Médecins Pathologistes Français (SMPF), se sont alliés pour avoir la vision la plus juste de l’incidence des cancers de la peau.

Deux régions sont mises en exergue : la Bretagne (comprenant les départements des Côtes d’Armor, du Finistère, de l’Ile et Vilaine et du Morbihan – 3 237 097 habitants) et PACA Est ( les départements du Var et des Alpes Maritimes – 2 103 683 habitants).
Les chiffres présentés sont exhaustifs et proviennent des examens faits par les médecins anatomo-pathologistes dans ces deux régions.

L’étude, très détaillée, révèle pour 2014 un nombre de cas proportionnellement très supérieur en Bretagne à celui de la région PACA et à la population nationale :
– 585 cas de mélanome en région PACA, ce qui correspond à la moyenne nationale en pourcentage de population ;
– 1305 en Bretagne : près du triple de la moyenne nationale (en appliquant la moyenne nationale, on devrait n’en trouver que 558) !