Accès universel aux traitements contre l’Hépatite C : des génériques en France ?

 

La lutte contre l’hépatite C connaît une véritable révolution avec l’arrivée de traitements permettant des taux de guérison spectaculaires. Ces médicaments pourraient permettre non seulement d’éliminer le virus chez toutes les personnes concernées mais aussi, d’un point de vue de santé publique, d’éradiquer l’épidémie de VHC dans les prochaines années.

Compte tenu des prix exigés par les laboratoires, le gouvernement a choisi de « rationner » l’accès aux soins, limitant les prescriptions aux personnes ayant une fibrose du foie avancée. Pourtant la maladie peut avoir des conséquences lourdes sur les malades, quel que soit le stade de gravité de la maladie hépatique.

Aujourd’hui, de nombreux acteurs proposent des médicaments génériques aux malades, aux professionnels de santé, aux associations. Le coût d’un traitement de 12 semaines contre l’hépatite C est ainsi accessible pour un premier prix de 550 € (prix facial de 46 000 € en France, remboursé par l’assurance maladie). L’import de médicaments à titre individuel est encadré par la législation et pose des problématiques de contrefaçon potentielle et d’inégalité d’accès. L’Etat possède pourtant tous les outils légaux pour importer ou faire produire des traitements génériques en France permettant l’accès aux traitements à tous les malades et préservant l’équilibre de l’Assurance Maladie.

Nos associations organisent une conférence de presse concernant l’accès universel aux traitements contre l’hépatite C et les moyens à mettre en place pour y arriver.

Avec les interventions de :
Médecins du Monde : Docteur Françoise Sivignon, Présidente
SOS hépatites Fédération : Pascal Mélin, Président
AIDES : Aurélien Beaucamp, Président (sous réserve)
Les collectifs TRT-5 et CHV : Marianne l’Hénaff
COMEDE (comité médical pour les exilés) : Docteur José Polo Devoto (sous réserve)
Fédération addiction : Jean Michel Delile, Vice-Président

► Des témoignages viendront étayer notre argumentation

> Date : Mercredi 18 mai – 10h00
> Lieu : Maison des Métallos 94 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

Contacts presse :

SOS Hépatites Fédération : Yann Mazens
06 74 86 44 48- 01 43 67 26 40 direction@soshepatites.org

Médecins du Monde : Aurélie Defretin & Lisa Veran
06 09 17 35 59-01 44 92 13 81 presse@medecinsdumonde.net

Fédération Addiction : Caroline Prat
06 17 40 72 50 c.prat@federationaddiction.fr