Destination gourmande
Dinan, Ville d’Art et d’Histoire, est aussi une destination qui ne laissera pas les gourmets indifférents. La Vallée de la Rance et son climat clément offrent un terroir riche. Agriculture et élevage font partie du paysage du territoire dinannais. A la clé des spécialités incontournables comme le fameux cidre du Val de Rance et les Gavottes du biscuitiers dinannais, mais aussi des marchés où l’on aime flâner et des adresses gourmandes, pour le plaisir des papilles.
Les spécialités locales incontournables
Les Gavottes
Depuis l’installation du biscuitier breton à Dinan en 1962, les Gavottes font partie des produits d’excellence de la gastronomie de la Vallée. Ces fines crêpes dentelles aux plis croustillants font écho aux jupes des demoiselles sautillant au rythme de la danse éponyme… Avec légèreté, finesse et plaisir.
Le cidre du Val de Rance
Pétillant et léger, le cidre du Val de Rance est élaboré avec des pommes douces et acidulées. Un goût frais qui accompagnera vos repas en toute simplicité. Le cidre s’invite également en cuisine pour préparer des recettes savoureuses et délicates.
La galette-saucisse
Cet en-cas emblématique de la gastronomie populaire bretonne figure parmi les incontournables des marchés. Quel plaisir de la déguster en flânant entre les étals !
A la découverte des produits du terroir
Les marchés font partie de ces lieux animés et vivants où il fait bon déambuler pour découvrir les produits locaux emblématiques de la Vallée de la Rance. A Dinan, l’immense place du « Champ aux chevaux » accueille chaque jeudi matin une multitude d’étals. Sur la plus grande place de marché de Bretagne vous attend le meilleur du terroir breton. Maraichers, artisans et producteurs locaux partagent leur passion pour leurs produits et leur région. A la clé, une expérience gustative authentique, entre cidre, produits de la mer, camembert au lait cru, crêpes… Un vrai régal.
La Cohue, les Halles de Dinan sont nichées sous les arcades. Un grand projet de rénovation pour valoriser ce haut-lieu de la tradition marchande dinannaise a redonné au site toute sa splendeur. Dédié au commerce de bouche, c’est un passage obligé où l’on apprécie autant les produits que l’architecture des lieux avec ses arcades et sa grande verrière qui apportent une belle clarté au vaisseau central.
Les bonnes tables
La bonne cuisine se déguste partout à Dinan. En terrasse sur le port, au cœur de la vieille ville, sur un bateau pour une croisière gastronomique… Découvrez parmi les adresses incontournables des tables généreuses, des saveurs authentiques et des produits locaux sublimés.
Les 3 Lunes
Restaurant gastronomique situé au cœur de la vieille ville de Dinan, est l’étape incontournable pour les amateurs de cuisine raffinée, créative et généreuse. Dans une ambiance moderne, sobre et chaleureuse, on se délecte des plats proposés par le chef Thierry Teffaine et son équipe. Ils subliment les produits du terroir de saison avec une touche d’originalité. L’après-midi, c’est pour une pause gourmande autour d’un bon gâteau que l’on s’y arrête. Un salon de thé bienvenu pour faire une halte gourmande lorsqu’on visite la vieille ville.
22 rue de la Lainerie - Dinan
La crêperie Ahna
Les galettes élaborées à base de farine de blé noir breton sont légèrement craquantes et moelleuses à la fois. Impossible de percer le secret familial, si ce n’est qu’une mouture de farine serait spécialement préparée par un moulin régional. Ici, la priorité est donnée aux produits frais et locaux. Les œufs et la crème viennent de fermes voisines. La charcuterie est préparée par un artisan de la ville. Le chocolat et la chantilly sont maison… Les galettes de l’Ahna font l’unanimité auprès des guides français et étrangers. Avant d’être chaleureusement accueillis dans ce repaire de tradition, mieux vaut penser à réserver !
7, rue de la Poissonnerie – Dinan
La Popotte de Flochon
Une adresse atypique à découvrir ! Entre galerie d’artiste et restaurant « à la bonne franquette », l’endroit est unique. La maitresse de maison au sourire communicatif, mi-cuisinière mi-artiste, prend plaisir à régaler ses convives avec une cuisine inventive. Elle revisite les produits locaux et les légumes oubliés avec une note d’épices. On déguste le plat du jour en admirant les tableaux qui s’exposent aux murs. Une adresse exclusive où seuls 20 convives sont reçus le midi. Un accueil privilégié pour un service personnalisé et des échanges. Autant dire qu’il faut réserver sa place pour profiter de cette table authentique et chaleureuse.
11, impasse des Clarisses - Dinan
Retrouvez tous les restaurants sur www.dinan-tourisme.fr
Office de Tourisme Dinan-Vallée de la Rance