Exposition Dado /jusqu’au 27 septembre 2015
Centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive
Depuis 10 ans, le centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive situé au cœur du plateau de Langres en Champagne-Ardenne, présente chaque été, les œuvres d’artistes appartenant à sa collection.
Cette année, l’abbaye cistercienne, qui héberge la collection de Jean Claude Volot, consacre une exposition évènement à l’artiste Miodrag Djuric dit Dado (né en 1933 à Cétinje au Monténégro et décédé en 2010 à Pontoise
en France). Pour cette grande rétrospective, l’abbaye d’Auberive présente un ensemble exceptionnel de plus de 80 œuvres — peintures, dessins, collages, gravures... — dont certaines inédites pour le public, issues de son fonds ou de collections privées.
En parallèle de cet hommage à Dado, l’abbaye présente une sélection
de ses dernières acquisitions signées Paul Rebeyrolle, Ernest Pignon-Ernest, Gao Xingjian, Myriam Mihindou, José Garcia Tella ou Du Zhenjun.
Cette programmation estivale offre l’occasion de découvrir l’abbaye d’Auberive, fondée en 1135 par Saint Bernard. Toujours occupée, maintes fois restaurée, le monument historique classé depuis 2005
est racheté par la famille Volot en octobre 2004 afin d’y créer un centre d’art contemporain et d’y exposer sa collection.
L'événement Dado
Pour cette exceptionnelle exposition sur Miodrag Djuric, dit Dado (1933 – 2010), Alexia Volot, directrice de la programmation artistique de l’abbaye d’Auberive, a choisi de présenter plus de 80 œuvres qui couvrent la carrière de l’artiste de 1954 aux années 2000 . Une sélection pointue qui s’explique par « la taille des œuvres souvent monumentale », confie la commissaire d’exposition . L’exposition présente en particulier trois pièces majeures de 1975, les triptyques de Narval, de Bowery et de Palikao, qui mesurent chacun près de 2 mètres de haut par 4m50 de long . Des œuvres spectaculaires à la hauteur de la création prolifique de cet artiste qui explora les tourments de l’âme humaine et les atrocités de la seconde guerre mondiale avec force et virtuosité .
Pour réunir ce corpus d’œuvres emblématiques, Alexia Volot a fait appel à la collection de l’abbaye mais aussi à la galerie Jaeger Bucher, à la Maison Rouge ainsi qu’à plusieurs collectionneurs . « Les contacts avec les collectionneurs se sont faits grâce à la famille de Dado : sa fille, Amarante Szidon et son mari, qui a créé le site de l’anti musée virtuel de Dado. Ils m’ont donné leur complète adhésion et ont collaboré à l’exposition », se réjouit Alexia Volot .
L’accrochage conçu de façon chronologique et transversal accueille, au rez de chaussée de l’abbaye, les peintures imposantes de l’ar- tiste - dont les fameux triptyques - mais aussi plusieurs sculptures .
Centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive
1, Place de l’abbaye
52 160 Auberive (Haute-Marne) T : 03 25 84 20 20
F : 03 25 88 45 17
www.abbaye-auberive.com