Une sculpture réalisée par Alexander Polzin rendant hommage au poète Paul Celan sera inaugurée le 31 mai 2016 au jardin Anne Frank à Paris. À la veille de cet événement et dans le cadre du cycle de conférences Paris-New York Series on Cities, The Arts Arena organise une conversation avec Alexander Polzin et Margery Arent Safir le 24 mai 2016 à 19h au Columbia Global Centers Europe à Paris.
LA SCULPTURE REND HOMMAGE À LA POÉSIE
Le 31 mai 2016, la Ville de Paris va dévoiler une sculpture de bronze honorant le poète d’après-guerre Paul Celan dans le jardin Anne Frank situé dans le 3ème arrondissement de Paris. « Hommage à Paul Celan » est l’œuvre de l’artiste allemand Alexander Polzin, connu des parisiens pour sa sculpture « Le Couple » dans le hall de l’Opéra national de Paris - Bastille.
En dédiant une œuvre à Paul Celan, la Ville de Paris utilise l’art pour servir la mémoire nationale et pour véhiculer un message de tolérance entre les différentes communautés religieuses et culturelles de la ville, à une période particulièrement complexe de l’histoire de la France.
LE RÔLE DE L’ART PUBLIC DANS LA MÉMOIRE COLLECTIVE
A la veille de l’inauguration par la Maire de Paris du monument à la mémoire de Celan, le sculpteur Alexander Polzin sera en conversation avec Margery Arent Safir, fondatrice de The Arts Arena. Il parlera de son travail en tant qu’artiste, des raisons pour lesquelles il a souhaité rendre hommage à Paul Celan, du rôle de l’art public dans la mémoire collective et de son impact sur la vie d’une ville, mais aussi sur la prise de conscience et les comportements contemporains... Une discussion particulièrement pertinente à l’heure où certaines villes et universités américaines sont en train de débattre du retrait d’œuvres publiques rendant hommage à des figures historiques aujourd’hui soumises à controverse.
ALEXANDER POLZIN
Peinture, décorateur et sculpteur, l’artiste allemand Alexander Polzin (né en 1973) a réalisé ces dernières années plusieurs sculptures et monuments pour des espaces publics, à l’instar de « Le Couple » (Opéra National de Paris), « George Tabori » (cimetière Dorotheenstadt / Friedrichswerder, Berlin) et « Giordano Bruno » (Potsdamer Platz, Berlin). Le 31 mai 2016, son œuvre « Hommage à Paul Celan » sera inaugurée au jardin Anne Frank dans le Marais.
PAUL CELAN
Né le 23 novembre 1920 au sein d’une famille juive allemande à Cernauti dans l’actuel Ukraine, Paul Celan (de son vrai nom Ancel en roumain) est le poète de langue allemande le plus universellement étudié aujourd’hui. Très fortement marqué par l’expérience concentrationnaire, Paul Celan contredit la fameuse parole du philosophe Theodor W. Adorno selon laquelle : « écrire un poème après Auschwitz est barbare. » Son travail poétique effectué à l’intérieur de la langue même des bourreaux est exemplaire d’un courage poétique immense qui le conduira au cœur d’une écriture complexe, discontinue et particulièrement saisissante.
Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer les poèmes des débuts (« Le Sable des urnes ») ainsi que « Fugue de la mort », « La Rose de personne », « Cristal de souffle » ou encore « Noir péage ». Comme il l’écrivait lui-même dans une lettre de 1946 : « ... je tiens à vous dire combien il est difficile pour un Juif d’écrire des poèmes en langue allemande. Quand mes poèmes paraîtront, ils aboutiront bien aussi en Allemagne et – permettez-moi d’évoquer cette chose terrible –, la main qui ouvrira mon livre aura peut-être serré la main de celui qui fut l’assassin de ma mère... Et pire encore pourrait arriver... Pourtant mon destin est celui-ci : d’avoir à écrire des poèmes en allemand. ». En 1948, il emménage à Paris puis obtient la nationalité française. Il se suicide à Paris le 20 avril 1970 en se jetant depuis un pont dans la Seine, à l’âge de 49 ans.
INFORMATIONS PRATIQUES
Le 24 mai 2016 à 19h00
Columbia Global Centers | Europe, 4 Rue de Chevreuse, 75006 Paris
La rencontre sera suivie d’un cocktail
Événement ouvert au grand public - Entrée gratuite sur réservation Inscriptions et informations : artsarena.org | RSVP@artsarena.org