Boris Charmatz © Sandro Zanzinger ||||| Tino Sehgal © Johnny Green and Tate Modern
Pour clôturer en beauté son exposition autobiographique Une fresque(jusqu’au 22 mai), Daniel Buren a invité à BOZAR l’artiste Germano-britannique de renommée internationale Tino Sehgal.
Le danseur Boris Charmatz exécute, nu, dans la première salle de l’exposition (l’impressionnante Salle des empreintes), la pièce (Untiteld) (2000).
Il s’agit de la dernière œuvre de Tino Sehgal créée pour le théâtre, avant qu’il ne se consacre à l’art visuel.
19.05.2016 – 19:00 – BOZAR Palais des Beaux-Arts (Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles)
Daniel Buren invite Tino Sehgal à présenter (Untitled) (2000). Créée il y a 16 ans, l’œuvre s’emploie à exposer théâtralement la « danse scénique » du XXe siècle, transposant les pratiques chorégraphiques et les visions du corps qui y sont associées dans un ordre esthétique proche de celui du musée. Que se passerait-il si la présence, la transformation en actes, le geste chorégraphique même, étaient pris comme modèles d'organisation sociale ? C’est la grande interrogation soulevée par le travail de Tino Sehgal, qui renoue ici avec son passé de danseur et de chorégraphe. Comme chez Buren, les créations de Sehgal existent transitoirement et sont documentées uniquement dans la mémoire du spectateur.
L’artiste germano-britannique Tino Sehgal a étudié la danse et l’économie politique. Depuis qu’il n’est plus actif dans le théâtre, on peut assister dans des musées et des galeries à ses créations « en direct » de situations qui évoluent et se développent en fonction des visiteurs. Ces derniers jouent ainsi involontairement un rôle dans les structures de ses œuvres, dont certaines font désormais partie des collections permanentes du Centre Pompidou à Paris, de la Tate Modern à Londres, et du MoMA à New York. L’œuvre qu’il a créée pour la dOCUMENTA 13 (2012) a été sélectionnée pour le prestigieux Turner Prize.
Tickets : € 14 (expo + chorégraphie)
(Untitled) (2000)
Concept : Tino Sehgal
Interpretation : Boris Charmatz
Production : Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne – Direction : Boris Charmatz. Association subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles / Bretagne), la Ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil général d’Ille-et-Vilaine. www.museedeadanse.org
Coproduction : Tanz im August (Berlin), Kaaitheater (Bruxelles), Les Spectacles vivants Centre Pompidou – Paris, La Bâtie-Festival de Genève et Bonlieu Scène nationale Annecy
Dans le cadre du projet PACT bénéficiaire du FEDER avec le programme INTERREG IV A France-Suisse
Exposition Daniel Buren. Une Fresque
19.02 - 22.05.2016 à BOZAR Palais des Beaux-Arts Bruxelles
Cet artiste français de renommée internationale est connu pour ses interventions in situ, caractérisées par la présence d’un motif récurrent constitué d’une alternance de bandes blanches et colorées. Le caractère spécifique et la nature souvent éphémère des travaux de Daniel Buren (80% de ses œuvres n’existent plus !) rendent impossible l’idée d’une rétrospective classique de son œuvre. Avec cette exposition intitulée Une Fresque, Daniel Buren propose une réponse originale à cette problématique. Cette exposition est conçue comme une traversée visuelle et temporelle au cours de laquelle Daniel Buren instaure un dialogue entre son travail et des œuvres choisies de plus de 100 artistes du XXeet XXIe siècle. Ces artistes qui ont marqué son propre parcours artistique, de Paul Cézanne, FernandLéger, Claude Monet à Pablo Picasso, en passant par Jackson Pollock, Sol LeWitt jusqu'à Pierre Huyghe et bien d’autres.
En outre, une œuvre spécifique, sous la forme d’un film réalisé par l’artiste, proposera un vaste panorama de ses travaux des années ’60 à nos jours, et plus particulièrement de ses interventions éphémères. Cette véritable ‘fresque’ aux multiples écrans sera constituée d’images d’archives, d’extraits de films, de commentaires et d’interviews…
En marge du circuit d’exposition, Daniel Buren réalise une intervention dans le Hall Horta en relation avec l’architecture du Palais des Beaux-Arts.
Daniel Buren a conçu et imaginé Une Fresque spécifiquement pour les espaces du Palais des Beaux-Arts, en collaboration avec Joël Benzakin. Cette exposition se veut une étape incontournable dans le parcours récent de Daniel Buren.
Tickets: € 14 – 12 (BOZAR-friends)
Soutien: Franse Ambassade in België, met dank voor de uitzonderlijke bruiklenen uit het Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Parijs; Sponsor: Degroof Petercam, 3M
Partner: Galerie Xavier Hufkens, Galerie Kamel Mennour, Galleria ContinuaSan Gimignano,Beijing, Les Moulins Habana