Conférences (La Réunion – Mayotte) « Soyons plus fort que le diabète »

 

Soyons plus fort que le diabète : l’ARS OI ouvre
une « Conférence de consensus » à La Réunion et à Mayotte

Parce que la lutte contre le diabète est une priorité régionale, l’ARS Océan Indien, en association avec ses partenaires, ouvre une Conférence de consensus le 28 avril 2016. Pour la 1ère fois, une centaine d’acteurs et de patients, de La Réunion et de Mayotte, se réuniront afin de définir ensemble le contenu des actions à mettre en œuvre, et les conditions de leur efficacité, pour améliorer la prévention du diabète et l’accompagnement des malades.

▬ Le diabète à La Réunion et à Mayotte

Le diabète est une maladie métabolique caractérisée par une concentration en sucre trop forte dans le sang du fait d’une insuffisante production d’insuline, hormone régulant le glucose dans le corps. C’est une maladie chronique, avec laquelle le patient devra composer toute sa vie, et qui peut s’accompagner de complications graves et invalidantes : troubles de la vision, insuffisance rénale, artérite des membres inférieurs pouvant entraîner des amputations, infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux…

A La Réunion et à Mayotte, près d’une personne sur dix bénéficie d’un traitement contre le diabète; c’est plus de deux fois le niveau national, avec des complications lourdes et handicapantes pour les patients et leur entourage. Chaque année, près de 4 000 réunionnais sont admis en Affection Longue Durée (ALD) du fait d’un diabète, chiffre amené à augmenter du fait du vieillissement de la population.

Au travers du diabète se jouent des questions d’équilibre nutritionnel et d’accès à une alimentation de qualité, de lutte contre la sédentarité et d’activité physique, et donc d’habitudes de vie, d’accès aux soins et d’éducation à la santé.

De par l’importance de la population atteinte, et de la gravité de ses conséquences, le diabète constitue donc une priorité de santé publique, mobilisant toute la société, au-delà des seuls professionnels du soin.

Cette priorité est partagée par l’ensemble des pouvoirs publics et partenaires de l’ARS Océan Indien, réunis autour des orientations stratégiques des Programmes Activité, Alimentation, Nutrition, Santé, adopté en 2013 à la Réunion et en 2014 à Mayotte :

  •   Rectorat de La Réunion et Vice-Rectorat de Mayotte
  •   Directions de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de La Réunion et de Mayotte
  •   Directions de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de La Réunion et de Mayotte
  •   Conseil Régional de La Réunion
  •   Conseil Général de La Réunion
  •   Conseil Général de Mayotte
  •   Communes de La Réunion et de Mayotte
  •   Caisse Générale de Sécurité Sociale de La Réunion
  •   Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte
  •   Mutualité de La Réunion.

 

▬ Pourquoi une Conférence de consensus ?

>> Les objectifs de la conférence

Dans un contexte où beaucoup est déjà fait contre le diabète, tous les acteurs doivent désormais relever le défi d’une prévention efficace et d’une meilleure qualité de vie pour les patients. Cette demande légitime émane à la fois des professionnels de santé, des associations de patients mais aussi, de l’ensemble de la société.

Pour répondre à cet enjeu de santé publique, l’ARS Océan Indien a décidé d’ouvrir, pour la première fois à La Réunion et à Mayotte, une « Conférence de consensus », en association avec ses partenaires institutionnels. Cette démarche originale vise à mettre en œuvre des actions concrètes, concertées et cohérentes, au bénéfice des patients en :

  •   s’accordant sur la situation du diabète, à La Réunion et à Mayotte
  •   produisant des référentiels d’interventions dans différents domaines, allant de la prévention, jusqu’à

    l’accompagnement des patients.

    Quatre axes sont retenus pour cette première conférence régionale de consensus, en veillant à privilégier

les actions les plus profitables à la santé de la population au regard des moyens mobilisés :

  •   connaissance du diabète dans nos îles : quelles données sont disponibles ? quels sont nos besoins de connaissance complémentaire sur le diabète pour mieux agir ?
  •   la prévention : quels publics cibles ? quels objectifs ? quelles modalités efficaces d’intervention ?
  •   le dépistage du diabète : quels bénéficiaires ? quelles modalités d’annonce et d’orientation vers le

    parcours de soins ?

  •   l’accompagnement des personnes atteintes : quelle autonomie recherchée des patients dans la prise en compte de leur maladie ? quelles modalités de soutien pour permettre aux patients de ralentir la progression de la maladie et de limiter les complications ?

    Ces travaux prendront appui sur les retours d’expériences et les réflexions des acteurs réunionnais et mahorais de la lutte contre le diabète, réunis ce 28 avril : représentants des services de l’Etat, des collectivités locales, de l’Assurance maladie et de la Mutualité ; professionnels de santé (libéraux ou salariés) ; établissements de santé ; associations et organismes de prévention ; collectif de patients.

    Ils permettront également aux institutions partenaires de l’ARS de mieux mettre en cohérence leurs politiques.

    >> Un jury pour accompagner la démarche

    Un jury, composé de personnalités médicales, d’universitaires, et de représentants de la société civile et de collectifs de patients, veillera à la cohérence et à la rigueur de la démarche. A ce titre, il validera les référentiels produits par la conférence, en portant une attention particulière à :

 la qualité de la réponse aux enjeux du diabète à La Réunion et à Mayotte
 la prise en compte des données de la science et les recommandations de bonnes pratiques des

sociétés savantes
  l’intégration d’une démarche d’évaluation.

Composition du jury :

  • –  Docteur Paul LECHUGA, conseiller médical à l’ARS Poitou-Charente, co-président
  • –  Docteur Estelle NOBECOURT-DUPUY, maître de conférence universitaire – praticien hospitalier, nutritionniste, diabétologue, CHU de Nantes, co-présidente
  • –  Docteur François FAVIER, médecin chercheur, INSERM
  • –  Docteur Irène STOJIC, médecin de santé publique, coordonnatrice DU de Santé publique de

    l’Université de La Réunion

  • –  Maryvette BALCOU-DEBUSCHE, maître de conférence, Université de La Réunion
  • –  Michèle ANDRE, membre du CESER
  • –  Philippe DOKI-TONON, président de l’association ADN 974 (association de patients diabétiques)
  • –  Nicole MINATCHY, présidente du CISS Océan Indien (collectif des usagers du système de santé)
  • –  Joëlle RASTAMI, vice- présidente du CISS Océan Indien, pour Mayotte
  • –  Andréa RANDRIANJOHANY, Présidente de l’association ADRIAS (association de patients diabétiques)

 

▬ Lancement de la démarche le 28 avril 2016
Une journée d’ouverture et d’installation de la Conférence régionale de consensus est organisée le 28 avril

2016.

Aux côtés des services de l’Etat, des collectivités locales, de l’Assurance maladie et de la Mutualité, participeront plus de 100 professionnels de santé, animateurs de prévention, représentants de la société civile et de patients, déjà fortement impliqués dans la lutte contre le diabète à La Réunion et à Mayotte.

Cette journée permettra aux participants, au travers d’ateliers successifs, de partager leurs expériences, et d’élaborer les premiers repères des référentiels d’intervention. Plus de 30 actions, menées à La Réunion et à Mayotte, seront ainsi analysées pour dégager les facteurs de réussites et identifier les freins.

En mai et juin 2016, seront organisés des ateliers d’écriture des référentiels, soumis à validation du jury, et alors adoptés par les institutions partenaires regroupées autour de l’ARS Océan Indien.