Mardi 10 mai, le Conseil Économique, Social et Environnemental votera un projet d'avis intitulé : « L'impact du chômage sur les personnes et leur entourage : mieux prévenir et accompagner ». Cet avis donnera des préconisations et pourrait devenir une référence. Il a été construit notamment à la suite et à partir de la parution du livre du Professeur Michel Debout, médecin psychiatre : Le traumatisme du chômage. Alerte sur la santé de 5 millions des personnes, publié en janvier 2015 aux Éditions de l'Atelier, et dont les échos portent aujourd'hui leurs fruits. Ce Professeur a par ailleurs été auditionné par la section des Affaires sociales et de la santé : voir son audition.
Depuis plusieurs années, ce spécialiste du suicide, alertait les services de santé et tentait de mobiliser le gouvernement sur les dégâts sanitaires, individuels, familiaux et collectifs consécutifs du chômage. Même si la Loi El Khomri est encore un manqué en ce sens, cet avis permet de faire petit à petit avancé les choses sur les risques sanitaires et traumatiques que le chômage engendrent sur les personnes.
Dans son ouvrage, « Le traumatisme du chômage. Alerte sur la santé de 5 millions de personnes », (publié aux éditions de l'Atelier), il mettait en évidence :
> Ce qui vit le chômeur au quotidien d’un point de vue médical et psychique.
Répondant aux préjugés sur les conditions des chômeurs, Michel Debout décrit étape par étape les chocs psychologiques et traumatiques du licenciement, l'impact sur le statut social, les différents risques notamment addictifs, les effets de la dégradation de l'estime de soi et la spirale d’une dégradation globale de l’état de santé.
> Le chômage tue.
L'auteur consacre une partie de son étude aux suicides provoqués par l'absence d'accompagnement durant une période de chômage, aux conditions de travail parfois abusives de certaines entreprises et à l'invisibilité des problèmes
> Un nouveau contrat avec la société !
Une partie entière est consacrée aux mesures à prendre d’urgence pour combattre les méfaits du chômage et prévenir la santé des chômeurs. Il propose et détaille comment et pourquoi constituer une médecine préventive des chômeurs, propose aussi que l’on reconnaisse un préjudice d’anxiété, que chaque citoyen passe un nouveau contrat avec la société couvrant la durée de sa vie au travail, etc.