A l’occasion de la Conférence environnementale qui s’est tenue à Paris le 25 avril 2016, le Président de la République, François Hollande, a confirmé que « L’Etat fera face à ses engagements budgétaires en lien avec les régions pour que la France puisse devenir la première puissance bio d’Europe. C’est possible. »
La FNAB se félicite de cette ambition qui se fonde sur la réalité de très nombreuses conversions à l’agriculture biologique, soutenues notamment par les mesures du programme Ambition bio 2017 de Stéphane Le Foll. Cette ambition concrétise de nombreux objectifs de la Conférence environnementale en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de préservation et restauration de la biodiversité, de la qualité de l’eau, de l’air et des sols etc.
Dans le contexte tendu de négociations régionales des aides à la bio (conversion, « maintien »), cette déclaration devrait conforter les arbitrages attendus pour faire face aux demandes.
La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB), réunie le même jour en assemblée interrégionale, réaffirme son engagement et ses responsabilités dans l’accompagnement des conversions partout en France. Faire de la France la 1ère puissance bio d’Europe prendra du temps et nécessite la mobilisation de nouveaux moyens humains pour faire face aux nombreux défis que vont rencontrer sur leur parcours les agricultrices et les agriculteurs qui souhaitent passer en bio.
La FNAB appelle l’Etat, les collectivités territoriales, en particulier les régions, ainsi que les opérateurs économiques (de la production à la distribution) à réaliser maintenant les investissements nécessaires pour réussir cette transition agronomique, économique et sociale de l’agriculture.
Oui, c’est possible, et c’est maintenant !