Selon un sondage réalisé par Odoxa pour la MNH, le Figaro et France Inter* plus de 6 Français sur 10 (61%) observent chez les enfants de leur entourage une moindre pratique d’acctvités physiques qu’autrefois.
De ce fait, il est estimé à 90% que la sédentarité des enfants constitue un problème important pour leur santé. Un problème qui s’accentue, allant jusqu’à inquiéter les deux-tiers (69%) de la population.
Face à cela, 53% des Français ressentent de l’agacement et en viennent même à parler directement aux enfants concernés ou aux parents de ceux-ci (52%).
Les causes de la diminution des pratiques physiques chez les enfants
Quatre causes ressortent de ce sondage :
– Pour 62% d’entre eux, c’est le développement des tablettes et des jeux vidéos.
– Pour 24 % (une personne sur quatre), la responsabilité des parents est mise en cause : « ils ne pousseraient plus assez les enfants à sortir »
– 8% incriminent l’environnement : « le manque de lieux où les enfants peuvent se dépenser »
– Enfin, 6% des Français estiment que la responsabilité de ce problème incombe aux hommes politiques qui nous gouvernent : « au manque de promotion du sport par l’Etat et l’école ».
(*) Réalisé les 31 mars et 1er avril 2016 sur un échantillon de 1016 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus