Venasque - L'église Notre-Dame © signes & sens.com
Un village où le temps semble s'être arrêté...
Le village provençal de Venasque faisant partie des "plus beaux villages de France" est situé sur une colline abrupte à quelques kilomètres de Carpentras dans le Vaucluse.
Le gisement néolithique ancien de Céron et la grotte de Unang démontrent une occupation des lieux dès l'époque paléolithique, puis au Néolithique.
Venasque deviendra par la suite l'une des principales places fortes gauloise et plus tard romaine.
L'histoire de Venasque peut être mise en parallèle à celle du comtat Venaissin. En 1125 le village perché devient la propriété des comtes de Toulouse. En 1219 le comte de Toulouse Raymond VII dut céder le comtat au pape. Le Comtat restera aux papes jusqu'au 14 septembre 1791, date à laquelle il sera réuni à la France.
La Crucifixion, tableau de l'école d'Avignon, daté de 1498, qui orne l'église paroissiale Notre-Dame est un témoin remarquable de l'importance de Venasque à la renaissance.
Le village sera victime des guerres de religion, et sera assiégé à plusieurs reprises par les troupes protestantes de François de Beaumont, baron des Adrets.
La population de Venasque comme pour beaucoup de nos villages français va décliner au fil des décennies à partir du début du XlXème siècle. En effet, le village comptait 1700 habitants en 1723, et seulement 371 en 1946. Toutefois, depuis les années 1960, la beauté de ce lieux chargé d'histoire attire de nouveaux habitants qui y viennent en vacances ou s'y établir de façon permanente...
Ruelle à Venasque © signes & sens.com
A voir :
L'église-cathédrale Notre-Dame et un magnifique baptistère d’origine pré-roman, le plus ancien sanctuaire du Vaucluse.
Les vestiges comme les tours et remparts médiévaux ; la façade de l’hospice datant du XVIIe ; de belles maisons des XIVe au XVIIIe.
Hébergement à proximité :
Chambres d'Hôtes le Mas La Cigalière VENASQUE
Hôtel-Restaurant La Goutte d'eau *** PERNES LES FONTAINES