L'Institut français présente du 4 au 8 mai à Lyon dans le cadre du festival Nuits sonores et d'European Lab forum, un programme transdisciplinaire inédit ancré dans l'émergence, l'innovation, l'esprit de prospective et l'engagement des sociétés civiles, en partenariat avec Arty Farty, organisateur de Nuits sonores et European Lab forum. Les activités présentées autour des musiques actuelles, du numérique et du débat d'idées, reflètent l'action de l'Institut français en faveur de la promotion artistique, de la création numérique et du dialogue entre les cultures :
Le web-documentaire sur l'engagement des sociétés civiles, Tamkin, les jeunesses engagées du monde arabe, en partenariat avec la Netscouade et Courrier international, sorti en novembre 2015 est présenté en accès libre au public sur le plateau média. Cette projection est accompagnée d'une table ronde intitulée « Avenirs Arabes » qui interroge le devenir des participants de SafirLab, le laboratoire du changement piloté par l'Institut français et CFI, ainsi que la mobilisation de la jeunesse dans le monde arabe.
« Mémoires Vives », un hackathon de 48 heures composé de quatre équipes de citoyens engagés, développeurs, designers, graphistes et étudiants vont imaginer les formes et les outils d'une mémoire des luttes, en partenariat avec Simplon Lyon.
Une « Interactive Room » consacré à la réalité virtuelle immersive propose différents contenus dont Jil Is Lucky, court-métrage accompagnant la sortie de l'album « Manon », et I Philip, un court-métrage qui mêle animation et cinéma. Il réunit également producteurs, diffuseurs, chercheurs et artistes autour d'une table ronde, en partenariat avec Okio Studio, sur la question « Comment la réalité virtuelle peut-elle augmenter l'expérience culturelle ? », mais aussi autour d'un atelier sur les nouvelles formes d'écriture.
Une conférence « Ville durable et de demain, quels aménagements urbains ? » rassemblant des spécialistes des futurs urbains comme l'indienne Virkein Dhar pour questionner les problématiques de vigilance citoyenne à l'épreuve de l'architecture.
Une cinquantaine de professionnels internationaux, des secteurs des musiques, de l'innovation numérique et sociale, invités dans le cadre du programme Focus*, s'intègre aux différents dispositifs de Nuits sonores et du forum European Lab comme le parcours de découvertes artistiques Fresh&French, en association avec la Sacem, les sessions de networking ou encore des conférences. On peut retrouver notamment, Jo Wingate, Director Festival Sensoria, Royaume-Uni, Carmen Jil, Festival Voltaje, Colombie, Zhang Youdai, animateur Beijing Music radio, Chine, Lisa-Marie Janke, festival Musicboard, Pop-Kultur, Allemagne, Michael Hollett, Président festival NXNE, Canada
Une session des Culture Experience Days de l'ADAMI, réunit makers, développeurs, designers, créatifs, afin de collaborer et d'inventer des prototypes d'objets connectés et des mises en situation scéniques innovantes.
Enfin, dans le cadre de l'Année France-Corée qu'il coordonne avec le comité coréen, l'Institut français participe à la Carte blanche à Séoul, avant l'étape coréenne du festival à l'automne 2016.
Par ailleurs, en 2016, l'Institut français s'engage sur d'autres temps forts pour soutenir la filière musicale : d'abord à New York le 15 avril avec le Record Store Day/Disquaire Day, le plus grand événement au monde destiné à soutenir les disquaires indépendants. Puis en Asie d'avril à mai, avec le French Miracle Tour, un festival couvrant 6 pays où artistes et professionnels, français et asiatiques, pourront présenter leurs créations, se rencontrer, collaborer, avec l'ambition de favoriser la venue en France des artistes asiatiques. Enfin, l'Institut français soutient le projet « French Waves », une expérience internationale transmédia qui raconte, partage et immerge les 20-40 ans dans l'histoire de l'électro française, avec la participation de jeunes DJ associés à Pédro Winter..
Les missions de l'Institut français
L'Institut français a pour mission d'assurer la promotion des artistes, des idées et des uvres, de la langue française et des industries culturelles et créatives, tout en favorisant les échanges artistiques et les rencontres entre les professionnels.
Outil d'influence et de coopération, pôle d'expertise et de conseil, il contribue à créer et à diffuser, à l'international, l'image d'une France dynamique et innovante. Marque mondiale, l'Institut français est le premier partenaire du réseau culturel français à l'étranger (Instituts français à l'étranger, services culturels des ambassades, Alliances françaises).
* FOCUS : Depuis le milieu des années 2000, l'Institut français organise à intervalle réguliers des Focus, opérations de repérage à destination des programmateurs étrangers, dans un grand nombre de disciplines : danse, théâtre, cirque et arts de la rue, musiques actuelles, arts visuels
Une sélection de professionnels étrangers de premier plan sont conviés par l'Institut français et le réseau culturel français à assister à un événement culturel français à fort rayonnement international : Biennale de Danse de Lyon, FIAC, MaMA
Un parcours de repérage, organisé spécifiquement par l'Institut français pour ces professionnels, leur permet de découvrir de jeunes talents français dont la carrière internationale est en cours de développement. L'objectif pour l'Institut français est de créer un lien privilégié avec les programmateurs invités, mais aussi et surtout d'accompagner au mieux les invitations qui découlent des Focus, afin de permettre aux artistes de s'implanter durablement sur de nouveaux territoires.
Informations pratiques
Nuits sonores du 5 au 8 mai 2016 à Lyon
European Lab Forum du 4 au 6 mai 2016 à Lyon, Musée des Confluences.