Bill Viola à Normandie Impressionniste >> Galerie Duchamp, Yvetot

« L'EMPREINTE DIRECTE DU VÉCU SUR LE TEMPS »
 
Exposition à la Galerie Duchamp - Yvetot
du 2 mai au 30 juin
 
Bear, 2013, Fleur Helluin, huile sur toile, 120 x 100 cm © Sam Jamme
Bear, 2013, Fleur Helluin
huile sur toile, 120 x 100 cm © Sam Jamme

 

Il y a trente ans, Bill Viola interrogeait déjà la présence de l'écran dans notre vie et de notre image à l'écran.
 
La réflexion se poursuit aujourd'hui à la Galerie Duchamp d'Yvetot, où il expose l'une de ses œuvres, Reverse Television, dans le cadre du festival Normandie Impressionniste.

BILL VIOLA, Reverse Television - Portraits of Viewers (Compilation Tape),1983-4, Photo: Kira PerovBILL VIOLA, Reverse Television -
Portraits of Viewers (Compilation Tape),1983-4, Photo: Kira Perov
 

Quand nous voyons plus du monde à travers un écran qu'à travers une expérience directe, c'est la représentation de la figure qui doit être questionnée et mise en mouvement. C'est chose faite avec l'exposition L'Empreinte directe du vécu sur le temps, à l'initiative de l'artiste Fleur Helluin, qui propose une approche pluridisciplinaire centrée sur la représentation de la figure à l'heure de la révolution numérique.

Parmi les oeuvres présentées, Reverse television de Bill Viola : une série de «portraits de téléspectateurs», de brefs plans fixes, dans laquelle Viola inverse la position et le regard des téléspectateurs. Filmés dans leur salon, ils fixent la caméra comme s'il s'agissait de leur poste de télévision.