Musée des arts et métiers-Cnam/photo Michèle Favareille
Étincelle, Etienne-Leopold Trouvelot, 1888
Laboratoires de l’art est le second volet d’une collaboration initiée entre le Musée des arts et métiers de Paris et le Mudam Luxembourg à l’occasion de l’exposition Eppur si muove.
Sur le mode du dialogue et de la réciprocité, l’exposition Laboratoires de l’art fait entrer en résonance des pièces issues des collections du Musée des arts et métiers et un choix de créations artistiques contemporaines, faisant ainsi surgir la notion d’expérience commune aux recherches scientifiques et artistiques.
L’exposition s’attache à la démarche expérimentale. Elle se déploie en cinq chapitres : Invitation à l’expérience, Formes déployées, Jeux d’optique, Manifestations de l’invisible et Figures acoustiques, mettant en scène la problématique de la perception des phénomènes de la physique et celle de leur représentation à travers des objets et des œuvres souvent surprenantes.
En convoquant l'art contemporain, cette exposition ouvre de nouvelles pistes pour appréhender les collections scientifiques et techniques, décloisonner les savoirs et jouer sur les temporalités. S’esquissent ainsi les contours d’un « espace partagé » entre artistes et ingénieurs, artistes et scientifiques, lieu de regards croisés, singuliers et complémentaires sur le monde qui nous entoure.
avec les œuvres de
Dominique Blais, Attila Csörgő, Edith Dekyndt, Ólafur Elíasson, eRikm, Peter Fischli & David Weiss, Gego, Véronique Joumard, Anne-Marie Jugnet et Alain Clairet, Žilvinas Kempinas, Piotr Kowalski, Sophie Krier, Bertrand Lamarche, Agnieszka Polska, Evariste Richer, Conrad Shawcross, Guido van der Werve, Raphaël Zarka
commissaires de l’exposition
Marie-Sophie Corcy, Lionel Dufaux, Cyrille Foasso - Musée des arts et métiers Marie-Noëlle Farcy, Christophe Gallois et Clément Minighetti - Mudam Luxembourg
Musée des arts et métiers | audrey gouimenou 60 rue Réaumur - Paris 3e
+33 (0)1 53 01 82 77 | audrey.gouimenou@cnam.fr