Colloque Bordeaux / Quelles priorités régionales dans la prise en charge de la personne malade de l’alcool ?

Colloque Bordeaux / Quelles priorités régionales dans la prise en charge de la personne malade de l’alcool ?

Conscient de l’importance de l’échelon territorial dans la mise en place des politiques de santé, l’Observatoire de la Régionalisation du système de santé souhaite contribuer au dialogue et aux réflexions au niveau régional en organisant une journée sur le thème :

« Quelles priorités régionales dans la prise en charge de la personne malade de l’alcool ? »

> Date : 21 Avril
> Lieu : Athénée Père Joseph Wresinski – Place Saint-Christoly 33000 Bordeaux

En Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, le constat est préoccupant. En 2010, la région comptait un des plus forts taux d’Alcoolisations Ponctuelles Importantes (API) mensuelles, atteignant près de 19,5% parmi les 15-75 ans. Au sein de cette tranche d’âge, 9,6% ont une consommation d’alcool dite à risque chronique ou de dépendance, quand la moyenne en France métropolitaine s’élève à 8,9%.

L’objectif de ce colloque, organisé avec le soutien institutionnel du laboratoire Lundbeck, est de travailler ensemble et d’échanger avec des intervenants de la région issus d’horizons différents. Ainsi, professionnels de santé, associations de malades, institutions et personnalités impliquées à tous les niveaux de la prise en charge des personnes malades de l’alcool aborderont avec vous les multiples enjeux et les priorités régionales actuelles en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Autour de tables rondes et d’ateliers thématiques, les intervenants dresseront l’état des lieux avant de réfléchir ensemble à ses points d’amélioration et de faire émerger des propositions concrètes.

> Programme
> Inscription auprès d’Emeline Mariotte au 01 40 46 78 00.
Accès gratuit mais inscription indispensable.


Cercle d’idées, de réflexion et de veille sur l’évolution du système de santé dans le contexte originel de la mise en œuvre de la Loi Hôpital Patients Santé Territoires, l’Observatoire de la Régionalisation (OR) allie des expertises multidisciplinaires. Créé en 2011 par nile, il se base sur trois piliers : Observer, au travers de notes d’analyse et d’appels à projets régionaux, Partager à l’occasion de réunions plénières sur les territoires, et Proposer, grâce à sa mission d’accompagnement d’initiatives régionales après étude de celles-ci. L’OR constitue le creuset d’une réflexion pour l’amélioration du système de santé en privilégiant une démarche de réflexion ascendante (« bottom-up »), basée sur l’observation de l’action des acteurs de terrain, la recherche de l’excellence dans les projets locaux et la remontée de ces informations aux acteurs et décideurs nationaux.