Cette étude nationale Groupe Point Vision réalisée par Yssup Research (Publicis) auprès de 3 239 ophtalmologistes entre le 30 novembre et le 23 décembre 2015 a pour objectif de faire ressortir l’évolution des délais moyens d’obtention d’un rendez-vous en ophtalmologie puisqu’une même enquête avait été conduite dans les mêmes conditions par le Groupe Point Vision il y a 2 ans (entre le 15 octobre 2013 et le 30 janvier 2014 auprès de 2643 ophtalmologistes de villes, sachant qu’on en compte environ 4500 en tout en France).
Cette deuxième vague de l’étude révèle qu’en deux ans, en France :
> les délais de rendez-vous se sont allongés de 8 jours, essentiellement chez les ophtalmologistes de secteur 2 (avec dépassement d’honoraires), puisque les patients doivent attendre en moyenne 85 jours avant la consultation avec un délai de 76 jours contre 63 jours en 2014 en secteur 2 et 97 jours contre 96 jours en 2014 en secteur 1 (tarif conventionnel).
> A contrario, les ophtalmologistes prennent mieux en charge les patients puisque le nombre d’ophtalmologistes n’étant pas à même de recevoir un nouveau patient est en nette baisse avec 11% contre 15% en 2014.
> Baisse aussi des délais d’attente supérieur ou égal à 6 mois qui ne concernent plus que 7% des ophtalmologistes contre 11% en 2014.
> L’attente départementale s’améliore, pouvant aller jusqu’à 5,5 mois contre 7,3 mois en 2014.
Enfin, cette nouvelle étude montre que de fortes inégalités à l’accès aux soins subsistent et souligne la nécessité d’augmenter les capacités de prise en charge ophtalmologique dans certains départements.
Des départements encore en difficultés
Une dizaine de départements détiennent encore de tristes records de délais d’attente pour des prises de RV, dont certains se trouvent même dans l’incapacité de donner des rendez-vous : l’Isère (47%), le Calvados et l’Oise (21%), le Rhône (20%), l’Essonne, l’Ille-et-Vilaine et le Vaucluse (17%), la Seine-et-Marne et le Finistère (15%) et la Haute-Savoie (14%).
En tête de liste pour les départements où le délai d’obtention d’un rendez-vous est le plus long, le Finistère, avec environ 168 jours d’attente, puis l’Isère avec 163 jours. Arrivent ensuite, les départements de Seine-Maritime, Haute-Savoie, Ille-et-Vilaine et l’Oise avec plus de 140 jours d’attente. Suivis de la Saône-et-Loire (125 jours), le Calvados (119 jours), le Pas-de-Calais (118 jours) et le Maine-et-Loire (112 jours).
Des départements aux délais accessibles
Mais certains départements se distinguent par des délais de consultation bien plus courts et on trouve parmi le « Top 10 » où le délai d’obtention de rendez-vous est le plus court les Alpes- Maritimes avec moins de 20 jours d’attente, la Corse 35 jours, le Var 36 jours, les Bouches-du-Rhône et le Val de Marne avec 41 jours, puis les Hauts-de-Seine et le Val-d’Oise et Paris entre 45 et 47 jours d’attente suivis des Pyrénées-Atlantiques et de l’Aquitaine avec 57 jours.
Délais moyen dans les 10 plus grandes villes de France
A Paris, il faut compter entre 47 et 48 jours pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste (soit +22,9% par rapport à 2014).
Il faut compter 45 jours d’attente dans la capitale dans toute la partie Ouest du département contre 53 jours pour l’Est, soit dans le détail :
Concernant les autres grandes villes, à Marseille, il faut attendre 30,2 jours (soit +5,4 jours par rapport à l’enquête précédente), à Lyon 78 jours (-4,4), à Toulouse 51 jours (+ 41,4),à Nice 21,6 jours (-16,2), à Nantes 89 jours (+39,9),à Strasbourg 72,5 jours (+31,4),à Montpellier 42,2 jours (-30,4), à Bordeaux 41,6 jours (+14,2) et à Rennes 123,2 jours (+12,2).
Télécharger l'étude complète ici >>
A propos de Groupe Vision
Start Up de l’univers de la santé à très forte croissance ayant recruté plus de 300 personnes en 3 ans, le Groupe a été fondé par le Dr François Pelen, Patrice Pouts et Raphaël Schnitzer. Plus d’information sur www.groupepointvision.com
Le Groupe Point Vision déploie et anime un réseau innovant de centres médico-chirurgicaux proposant des rendez-vous avec un ophtalmologiste dans des délais très rapides pour des bilans de la vue, des prescriptions de lunettes et de lentilles de contact au tarif conventionnel et éventuellement la chirurgie réfractive et de la cataracte.
Améliorer l’accès des Français aux soins ophtalmologiques, en adaptant le parcours de soins ophtalmologiques de premier recours aux nouvelles technologies disponibles et en favorisant la collaboration entre professionnels de santé (ophtalmologistes et délégation de tâches aux orthoptistes), telle est la mission première à laquelle se consacre le Groupe Point Vision depuis l’ouverture de son premier centre ophtalmologique à Paris en 2012. Selon une étude nationale réalisée par Yssup Research pour le Groupe Point Vision en décembre 2015, 92% des patients ont apprécié le mode d’organisation de la consultation, et la trouve meilleure à 63% qu’une consultation traditionnelle
Le Groupe Point Vision, qui compte une vingtaine de centres en France, est également impliqué dans les nouvelles technologies, puisque depuis sa création, ayant le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI), Point Vision développe des programmes de recherches consacrés à l’automatisation de la réfraction et 75% de ses rendez-vous sont pris par les patients sur internet.