Dimanche 13 septembre à 20 heures sur France 5
IN VIVO L'INTÉGRALE
Philippe et Julie sont danseurs professionnels. Bouleversés par la maladie de Huntington (qu'on appelle également Chorée de Huntington), et conscients de la souffrance qu'elle engendre pour les malades et leurs proches, ils ont décidé de se battre à leurs côtés, grâce à la danse.
Les premiers symptomes de ce que l'on a aussi appelé la "danse de St Guy" (à cause des gestes désordonnés des personnes atteintes) apparaissent vers 40 ans, et se développent sur 15 à 20 ans. Incurable, cette maladie héréditaire prive peu à peu les malades de leurs facultés.
C'est justement parce que leur corps devient une prison, et que de maîtres, ils en deviendront peu à peu victimes, que Philippe et Julie ont décidé d'intervenir. Au travers de leurs ateliers corporels, ils accueillent les mouvements incontrôlés qui vont apparaître. Pour éviter le repli, les danseurs montrent comment faire du corps en crise un compagnon. Bien loin d'un cours abstrait, ces ateliers sont suivis par les équipes spécialistes de la maladie à la Salpétrière, et semblent avoir des effets sur la dégénérescence des neurones et retardent l’évolution de la pathologie. L'élan vital qu'insuffle la danse et le partage qu'elle sous-entend semblent permettre aux malades de reprendre goût à la vie.
Des portraits et témoignages bouleversants, comme ces moments de danse qui nous permettent de comprendre de l’intérieur cette maladie terrible, longtemps cachée par les familles et perçue comme honteuse. Un document rare et magnifique.
Diffusés du lundi au vendredi en reportages de 7’ dans le Magazine de la santé, les cinq épisodes d’In vivo font ensuite l’objet d’un documentaire de 26’ diffusé le dimanche à 20.00 : In vivo, l’intégrale.
Plus d'infos sur : www.france5.fr