Paris, 25 janvier 2016 - « Allemagne - Fascination nature », la campagne thématique 2016 de l'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) est désormais en ligne. Plus de 130 paysages naturels nationaux d'Allemagne sont au cœur des activités de marketing et de vente de l'ONAT dans le monde : 16 parcs nationaux, plus de 100 parcs naturels et 15 réserves de biosphère de l'UNESCO. Pour témoigner de cette diversité, l'ONAT présente dans sa campagne une sélection de 16 paysages naturels marquants.
Petra Hedorfer, Présidente du Directoire de l'ONAT, explique à l'occasion du lancement de la campagne : « L'année dernière, 2,6 millions d'Européens sont venus en Allemagne pour un voyage nature. Pour les vacanciers européens nous faisons partie, avec l'Autriche et la France, des destinations préférées au niveau mondial pour effectuer un voyage nature. Plus d'un tiers du territoire allemand est constitué de paysages naturels particulièrement protégés. Nous utiliserons ce rapport responsable et cohérent avec la nature pour renforcer la position de l'Allemagne en tant que destination durable et continuer à promouvoir les vacances dans les régions rurales. »
La campagne Internet « Allemagne - Fascination nature » mise essentiellement sur l'emploi des supports de communication numériques. Elle se fonde sur le contenu enrichi du thème de la nature sur le site www.germany.travel/natur. Une carte interactive ainsi qu'un contenu très complet dans différentes langues illustrent la variété des paysages naturels nationaux d'Allemagne. L'ONAT a créé un nouvel élément viral sur son site, un outil de recherche de destination (www.germany.travel/enjoy). Au moyen de différentes fonctions-filtres, l'utilisateur peut s'orienter de façon amusante dans les profils touristiques des paysages naturels nationaux, découvrir en ligne son lieu préféré et le partager directement avec des amis par le biais des réseaux sociaux. Une campagne vidéo (www.youtube.com/germanytourism) illustre les multiples possibilités d'expériences qu'offrent les paysages naturels allemands avec des activités telles que le trekking, l'escalade, le parapente et le deltaplane, la randonnée aquatique, l'observation de la faune ou les promenades sur les grèves à marée basse.
Les voyages d'influenceurs dont les protagonistes (blogueurs, instagrameurs) racontent leur recherche de lieux préférés et d'expériences, doivent générer un nouveau User Generated Content. Ces comptes rendus comportent le hashtag de la campagne (#EnjoyGermanNature) et sont regroupés sur un Social Wall spécifique sur le site www.german.travel/enjoygermannature.
Pour réaliser cette campagne, l'ONAT coopère étroitement avec des partenaires : EUROPARC Allemagne, la Fédération des paysages naturels nationaux, l'Association des parcs naturels allemands (VDN) et les organismes de promotion touristique des Länder.
L'Office National Allemand du Tourisme
L'Office National Allemand du Tourisme (ONAT), dont le siège se trouve à Francfort-sur-le-Main, est le « syndicat d'initiative » national de l'Allemagne. Il promeut les activités touristiques de l'Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l'Économie et de l'Énergie (BMWi), qui lui apporte son soutien en vertu d'une décision du Parlement fédéral allemand. L'ONAT élabore et communique des stratégies et des produits visant à renforcer l'image positive des destinations touristiques allemandes à l'étranger et à stimuler le tourisme en Allemagne. Pour mener à bien cette mission, il possède 30 représentations locales dans le monde.