La médecine énergétique s’est développée en Chine pendant des milliers d’années. Bien que l’art et les compétences cliniques du Qi Gong médical chinois soient considérés comme faisant partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise contemporaine, ses origines historiques remonteraient bien au-delà de l’invention de l’écriture.
Dans la Chine ancienne, la médecine énergétique et toutes les formes de guérison appartenaient exclusivement au domaine des chamans tribaux. Le Qi Gong était alors connu sous d’autres appellations, par exemple, le Xing Qi (favorisant la mise en circulation du souffle du Qi), le Tuna (exhalaison et inhalation) et le DaoYin (harmonisant le corps, le souffle et l’esprit par le mouvement des membres et du torse).
Selon la tradition, l’origine de la magie taoïste, des pratiques ésotériques du Qi Gong et de l’acupuncture a toujours été liée à Huang Di, l’Empereur jaune, dont le surnom était Gongsun (appelé également Xuanyuanshi d’après la Colline de Xuanyuan, lieu de sa naissance). On dit que l’Empereur jaune pratiquait des exercices de respiration et de méditation de Qi Gong, l’alchimie interne, la phytothérapie, l’alchimie sexuelle et qu’il a vécu jusqu’à l’âge avancé de 111 ans.
Les discussions de Huang Di avec ses conseillers en chef de médecine Qi Bo et Lei Gong sur la santé et la longévité ont été finalement rapportées en douze manuscrits, au cours de la période des « Royaumes combattants ». Cette oeuvre est connue sous le nom de Huang Di Nei Jing (Canon interne de l’Empereur jaune). Selon “Les biographies des immortels”, rédigées durant la dynastie Han, l’Empereur jaune possédait des pouvoirs magiques lui permettant de contrôler et de commander diverses divinités et entités spirituelles...
Johnson Dr. Jerry Alan*
Pour en savoir plus, lire :
Traité de Qi Gong médical - T.1 - Anatomie et physiologie énergétique
*Johnson Dr. Jerry Alan
www.editions-chariot-dor.fr