« Gouverner la protection sociale : transparence et efficacité », Présentation d’une note d’analyse (Paris)

 

Agnès Bénassy-Quéré, Présidente déléguée du CAE, organise une conférence de Presse de présentation de la Nouvelle Note du Conseil d’analyse économique, le mercredi 20 janvier à 9h30, au 18 rue de Martignac – 75007 Paris.

Cette note porte sur le thème « Gouverner la protection sociale : transparence et efficacité ».

Les dépenses de protection sociale représentent en France près de 672 milliards d’euros sur un an, soit 31,8 % du PIB. Ce sont essentiellement des dépenses publiques, qui sont incontournables dans les débats sur l’équilibre des finances publiques. Au sein de l’OCDE, notre pays se distingue également par le morcellement institutionnel du système de protection sociale et les incohérences qui en découlent, qui font obstacle à un pilotage efficace et démocratique des dépenses.

Dans cette nouvelle Note du CAE, les auteurs Antoine Bozio et Brigitte Dormont font le point sur l’architecture actuelle et formulent des propositions pour restructurer et améliorer le système, en mettant tout particulièrement l’accent sur les retraites et la santé, qui représentent 80 % des dépenses de protection sociale.

Retrouvez les Notes du CAE sur www.cae-eco.fr