La Santé auditive au coeur de la 13e édition de la Semaine du Son
DU 18 janvier AU 7 FÉVRIER PARTOUT EN FRANCE
1- L’enquête exclusive Ipsos-La Semaine du Son : « Les jeunes et le monde sonore » alerte sur les dangers des loisirs bruyants pour la santé auditive :
> Les « jeunes » et leurs parents se disent majoritairement sensibilisés aux risques auditifs. Pourtant, ils considèrent que les risques auditifs concernent moins les enfants que les adultes, et ont tendance à ne pas agir face à un trouble de l’audition.
> L’utilisation du casque ou des écouteurs, qui fait largement partie du quotidien des jeunes, est principalement destinée à s’isoler.
> D’après leurs parents, près d’un enfant de moins de 2 ans sur 10 s’endort dans son lit avec un casque ou des écouteurs sur les oreilles !
[Sensibiliser les professionnels]
2- Le mardi 19 janvier, une conférence dédiée aux professionnels de la santé : « Les pratiques d’écoute des jeunes »
Pour commenter les résultats de l’enquête « les jeunes et le monde sonore » et prendre acte, La Semaine du Son convie des personnalités du monde médical et de la recherche, praticiens du quotidien, associations de prévention, autour de la question des risques auditifs associés aux loisirs bruyants et des moyens de s’en prévenir.
Lieu : Ministère de la Santé – Amphithéâtre Laroque, 14, avenue Duquesne – 75007 Paris
Programme et inscription : http://www.lasemaineduson.org/les-pratiques-d-ecoute-des-jeunes
[Sensibiliser le grand public]
3- Les professionnels de la santé auditive à l‘écoute partout en France
Pendant la Semaine du Son, plus de 3000 audioprothésistes se mobilisent pour informer le grand public sur l’importance de protéger et surveiller son audition.
Et aussi :
> Testez votre audition : des bornes auditives Siemens seront mises à la disposition du public et des étudiants à Radio France, au Théâtre de l’Alliance Française et à l’école d’ingénieurs ECE (Paris 15e)
> Visitez le dernier centre français de fabrication d’appareils auditifs : les mardis 26 janvier et 2 février chez Starkey à Créteil.
4- Le lundi 18 janvier, présentation de la Charte de La Semaine du Son : soirée exceptionnelle à l’Unesco
En matière de santé auditive, la Charte de La Semaine du Son fixe dans son premier article les objectifs, de la naissance au grand âge. Cette soirée présentera la Charte de la Semaine du Son avec le concours de personnalités en lien avec les cinq thèmes de cette Charte : santé auditive, acoustique et environnement sonore, techniques d’enregistrement et de diffusion, relation image et son, expression musicale.
Lieu : UNESCO, 125, avenue de Suffren – 75007 Paris
Programme et inscription : www.lasemaineduson.org/unesco18janvier
Retrouvez le programme de la 13è édition de La Semaine du Son sur le site www.lasemaineduson.org