Cancer et médecine personnalisée, Conférence de presse (Paris)

Le 28 janvier 2016, en amont de la Journée Mondiale de Lutte contre le Cancer, la Fondation ARC vous organise un petit déjeuner presse pour parler des apports de la médecine de précision dans le traitement  des cancers de l’adulte et de l’enfant.

> le jeudi 28 janvier, à 9h15 au Drouant (18 place Gaillon, Paris 2ème)

Qu’entend-on par « médecine personnalisée » ? Jusqu’où peut-on, aujourd’hui, personnaliser les traitements de l’adulte comme de l’enfant ? A qui les thérapies dites « de précision » sont-elles aujourd’hui proposées, et avec quels résultats ? Que peut-on espérer dans un avenir proche de cette nouvelle médecine ?

Cette conférence de presse sera l’occasion de répondre à ces questions en apportant des illustrations concrètes de progrès déjà réalisés avec deux experts de la Fondation ARC réunis autour de sa directrice générale, Axelle Davezac :

  •   Le professeur Jean-Yves Blay, directeur général du Centre Léon Bérard (Lyon), directeur du Lyric, conseiller du président du Conseil scientifique de la Fondation ARC, expliquera le concept de cette nouvelle médecine, à travers l’exemple de l’essai MOST (My Own Specific Treatment) ; il présentera les premiers résultats obtenus lors d’essais (CLIP2, AcSé, Safir) qui permettent aux patients adultes d’accéder à un traitement adapté aux caractéristiques génomiques de leur tumeur, ainsi que les objectifs du consortium international WIN auquel la Fondation ARC comme le centre Léon Bérard appartiennent ;
  •  Le professeur Pascal Chastagner, chef du service d’onco-hématologie pédiatrique du CHRU de Nancy, membre de la SFCE (société française de lutte contre les cancers et les leucémies de l’enfant et de l’adolescent), membre du comité ad hoc oncopédiatrie de la Fondation ARC, présentera les progrès attendus dans les cancers de l’enfant à travers l’exemple du projet MAPPYACTS, la déclinaison française d’un ambitieux projet conduit par l’organisation européenne ITCC (Innovative therapies for children with cancer).

La conférence de presse sera aussi l’occasion de présenter les résultats d’une étude réalisée par OpinionWay pour la Fondation ARC, afin d’évaluer les connaissances des Français sur la médecine personnalisée, de sonder leur besoin en information et d’explorer leur attentes en matière de recherche et de progrès thérapeutique.

Contact presse :
Anne Bellion
Responsable du service de presse
Ligne directe : 01 45 63 95 20
Mobile : 06 32 51 73 71
Mail : a.bellion@capitalimage.net