Naissances : pour une éthique de la prévention

 


Dans cette nouvelle édition actualisée, Françoise Molénat rend compte d’une démarche éthique novatrice, initiée en fin des années 1970, actuellement en pleine dynamique. Elle pose les bases éthiques de tout travail de prévention précoce mené par les équipes de périnatalité auprès des familles en souffrance.

La prévention de la maltraitance, des troubles du développement, des dépressions parentales est à portée de main. Changer les habitudes exige un effort collectif pour que les regards se croisent, que les cultures se métissent et que la position de « prévenance » s’impose avant la survenue des troubles en santé mentale. Pour cela, la rigueur interdisciplinaire s’impose, et surtout une exigence éthique quant au respect de la place de sujet de chaque interlocuteur concerné, sans laquelle des parents blessés dans leur image d’eux-mêmes risquent de fuir toute proposition d’accompagnement.

A propos de l'auteur
Françoise Molénat, pédopsychiatre, a exercé pendant 35 ans au CHU de Montpellier auprès d’enfants souffrant de troubles du développement, et de leurs parents. Engagée parallèlement dans la recherche clinique et en période périnatale, en lien étroit avec les professionnels de la naissance, elle a développé des méthodes originales de formation interdisciplinaire, qui se sont diffusées en France et à l’étranger. Étroitement impliquée dans l’élaboration du Plan Périnatalité 2005-2007 (rapport « Molénat »), elle a assuré la présidence de la Société française de médecine périnatale et de l’Association de formation et de recherche de l’enfant et son environnement (AFREE).

 

Elle est également directrice de la collection Prévention en maternité aux éditions érès.

Détails
Parution : 14 avril 2016
EAN : 9782749250632
14x22, 140 pages
Prévention en maternité
Thème : Enfance & parentalité

Plus d'infos sur www.editions-eres.com