La loi de transition énergétique pour la croissance verte qui a été promulguée le 18 août dernier donne tous les atouts pour que la France devienne une puissance écologique de premier plan. La lutte contre le gaspillage, sous toutes ses formes, est l’un des objectifs prioritaires de Ségolène Royal inscrit dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
Les chiffres du gaspillage alimentaire
- En France, chacun de nous jette chaque année de 20 à 30 kg d’aliments ;
- On estime le coût du gaspillage à 100 € par personne et par an, ou 400 € pour une famille de 4 personnes ;
- Pour l’ensemble du pays, le gaspillage alimentaire présenterait un coût de 12 à 20 milliards d’euros ;
- Dans le monde, 1/3 de la production alimentaire est gaspillée ;
- Le gaspillage alimentaire est le 3e émetteur de gaz à effet de serre, après la Chine et les USA.
Mesures prévues par la loi et mesures d’accompagnement
- Lutte contre le gaspillage alimentaire : La Date Limite d’Utilisation Optimale -(DLUO) est souvent source de confusion pour le consommateur qui l’apparente à une Date limite de consommation. Cela conduit à jeter des produits encore consommables, favorisant ainsi le gaspillage alimentaire. Avec la loi, la DLUO ne sera plus mentionnée sur un certain nombre de produits pour lesquels elle n’est paspertinente (produits d’épicerie non périssables) (Article 103). Q4
- Instauration du tri à la source des déchets alimentaires : Les collectivités doivent généraliser le tri à la source des déchets alimentaires des particuliers d’ici 2025, pour les utiliser comme nouvelles ressources, par exemple du compost pour les particuliers.
- Mise en place d’un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les services de restauration collective, dont les cantines scolaires, gérés par l’État et les collectivités territoriales, à partir de septembre 2016.
- Désignation de l’ADEME comme agence responsable d’animer et d’assurer le suivi des actions mises en place pour lutter contre le gaspillage alimentaire
- Lancement d’un appel à projets pour anticiper les plans de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les restaurations collectives publiques : en contrepartie, les établissements s’engageant dès maintenant dans cette démarche :
- bénéficieront d’un accompagnement (guides pratiques luttant contre le gaspillage) ;
- recevront une aide pour mettre en place un jardin potager et un composteur.
Pour en savoir plus,
www.developpement-durable.gouv.fr