L’ARS Bretagne et l’Observatoire régional de Santé Bretagne publient une étude sur les cancers en Bretagne. Le document réactualise et précise les connaissances sur la maladie : l’incidence, la mortalité et les dépistages. Ces nouvelles données posent les bases de la politique volontariste que souhaite porter l’ARS Bretagne.
Le n°10 de la collection les Etudes de l’ARS Bretagne, une publication cosignée de l’ARS Bretagne et de l’Observatoire régional de la santé Bretagne, met en évidence des évolutions encourageantes quant aux cancers en Bretagne :
Les travaux livrent aussi des données moins optimistes. Le n°10 des études de l’ARS Bretagne pointe ainsi des indicateurs bretons toujours défavorables par rapport aux données nationales. C’est particulièrement le cas pour la mortalité des hommes quelles que soient les localisations cancéreuses (surmortalité significative, augmentation des taux de mortalité avec l’âge). L’étude indique aussi la forte progression du cancer de la trachée, des bronches et du poumon pour les femmes. La situation se montre tout aussi préoccupante vis-à-vis des deux principaux facteurs de risque du cancer : forte prévalence du tabagisme quotidien, consommation d’alcool supérieure à la moyenne nationale et importance des ivresses chez les jeunes.
Forte de ces nouvelles données, l’ARS Bretagne peut préciser la politique volontariste qu’elle compte déployer face aux cancers : renforcement des actions de lutte contre l’alcoolisme et le tabagisme, promotion de l’activité physique et d’une alimentation équilibrée, développement de l’éducation thérapeutique et promotion de la santé environnementale… Ces actions nécessitent la mobilisation de tous les acteurs. Elle sera indispensable et déterminante pour confirmer et améliorer les tendances favorables observées ces dernières années.
Contact Presse :
ARS Bretagne – Pôle communication
Aurélien Robert – Chargé de communication 02 22 06 72 64 – aurelien.robert@ars.sante.fr