Exposition du 16 décembre 2015 au 29 février 2016
Bar de Molitor, 8 avenue de la Porte de Molitor, 75016 Paris
Du 16 décembre 2015 au 29 février 2016, le Bar de Molitor accueille “Molitor 1985-2015”
à l’occasion du trentième anniversaire des prises de vue uniques de Gil Rigoulet sur la piscine Molitor en 1985
Gil Rigoulet expose ses célèbres photographies noir et blanc de la Piscine Molitor en 1985 et une série de Polaroid-Impossible Project qu’il a réalisée depuis la réouverture de l’établissement en mai 2014.
A cette occasion, sera également présentée la vidéo « Molitor, le corps et l’eau » réalisée par Mathilde Pouzergues autour des photographies de Gil Rigoulet.
Durant le temps de l’exposition, Molitor mettra en vente le beau livre d'artiste Molitor – Eté 1985 de Gil Rigoulet.
Dans le livre écrin qui se présente comme un coffret d’exception se cachent 15 tirages argentiques.
Edition limitée tirée à 400 exemplaires aux éditions "the(M)" Prix : 450 €
Gil Rigoulet
Photographe
Amoureux de Molitor depuis 1985
« J’ai réalisé cette série d’images en noir et blanc sur la piscine Molitor au cours de l’été 1985. Elle fait partie d’une recherche que j’ai menée pendant une trentaine d’années sur le thème du "Corps et de l'eau" dans les piscines du monde entier.
Sur le « premier » Molitor, de l’après-guerre à la fermeture en 1989, il n’y a pas de témoignage photographique équivalent. Mes images parlent d’un lieu quasi-mythique où se pressait une foule bigarrée, joyeuse et indisciplinée. Je promenais mon appareil photo au ras de l’eau, en toute liberté, sans aucune gêne ni aucune autorisation. Personne ne s’en préoccupait. Les enfants faisaient des « bombes », sautaient, plongeaient (à l’époque, il y avait encore des plongeoirs en hauteur dans les piscines !)
On allait à la piscine pour l’après-midi ou la journée. Les jeunes femmes roulaient d’un air détaché leur maillot une pièce sur les hanches, ou ôtaient le haut de leur bikini, attentives aux marques du bronzage. Elles nageaient les seins nus, naïades effrontées, dignes enfants de Bardot. La peau perlée de gouttes, on « s’en grillait une » après le bain. Les garçons étaient priés d’étaler l’ambre solaire dans le dos de ces demoiselles. Nous nous acquittions docilement, subjugués par les senteurs du monoï vanillé « pur Tahiti ».
C’était l’époque des piscines plaisir. On flirtait, on gazouillait, on rêvassait. Le temps s’étirait. Nous étions ivres des cris des enfants, saoulés par les odeurs de chlore et l’érotisme ambiant. Au sortir des cabines numérotées, les regards se croisaient, un brin fiévreux, à peine voilés, et nous allions boire un verre au Pacific Molitor pour prolonger la magie.
La piscine, c’était la vie ! »
« Depuis la réouverture de la piscine hôtel Molitor en mai 2014, j’ai replongé dans l’atmosphère des bassins avec un film Polaroid-Impossible project. Ce film, le SX 70 color, nous emmène à sa manière dans la période des années 80, avec les couleurs délavées des Polas de l’époque, une touche rétro et très contemporaine à la fois. Ces photos font vivre le nouveau Molitor, cette île dans la ville, dans une imagerie hors du temps. »
Gil Rigoulet
Pour plus d’informations sur l’artiste : gilrigoulet.com