Régis Perray, Le jardin fleuri, installation,
salle des religieuses, abbaye de Maubuisson, 2015
Production : abbaye de Maubuisson / Conseil départemental du Val d'Oise
© Conseil départemental du Val d’Oise - Photographie : Catherine Brossais
Depuis quinze ans, Régis Perray développe une démarche en prise directe avec les lieux où il expose pour révéler une part de leur histoire. Ce travail commence toujours par un dialogue qu’il instaure avec le site ou l’architecture, de la France à l’Egypte, de la Pologne à la République démocratique du Congo. À la fois archéologue, explorateur, géologue, l’artiste sonde le bâti et élabore un programme pour rendre visible ce que l’on ne voit plus.
Les œuvres de Régis Perray prennent la forme d’actions simples et singulières (ramasser les détritus sur la route des pyramides de Gizeh, poncer le parquet de son atelier, « patiner » dans le musée des beaux-arts de Nantes) ; de collections (de bennes, papiers peints, gravats, engins de chantiers miniatures) ; mais aussi de vidéos, photographies et sculptures.
À l’abbaye de Maubuisson, Régis Perray présente un ensemble de six œuvres inspirées du motif floral. Ce dernier constitue le fil rouge de l’exposition : vaisselle peinte à la main, fleurs découpées dans du papier peint, azuleros, fleurs marquetées ou sculptées. Cet élément décoratif est un hommage aux anciennes occupantes de cette abbaye.
L’exposition de Régis Perray est empreinte d’une générosité propre à son auteur. Elle soigne les blessures en déposant une fleur sur la tombe des cisterciennes et par extension tous les êtres chers perdus. Elle réconcilie avec le corps en nous engageant sur la patinoire. Elle fait entrer dans notre intérieur la couleur, la diversité et la beauté des fleurs. Elle rappelle la douceur des caresses sur la peau. Elle fait renaître la vie sur les ruines et offre une vision poétique inspirée de l’histoire de l’abbaye.
Chaque œuvre est un don. Quand l’art rencontre le cœur, c’est là toute la force de l’œuvre de Régis Perray.
Abbaye de Maubuisson
site d’art contemporain du Conseil départemental du Val d’Oise
avenue Richard de Tour - 95310 Saint-Ouen-l’Aumône
tél. 01 34 64 36 10 / fax 01 30 37 16 69
abbaye.maubuisson@valdoise.fr / www.valdoise.fr rubriques Culture / arts vivants
Accès : train depuis Gare du Nord (ligne H) ou RER C, direction « Pontoise », arrêt « Saint-Ouen-l'Aumône » + 10 min à pied par la rue Guy Sourcis
ou par l'A15, direction Cergy-Pontoise, sortie Saint-Ouen-l'Aumône centre (suivre indications « abbaye de Maubuisson, grange »)
Exposition en entrée libre
Horaires :
en semaine, sauf le mardi, de 13h à 18h.
Le week-end et les jours fériés de 14h à 18h.
Fermé le mardi, les 25.12, 01.01 et 01.05.