Hommage à René Girard



Le philosophe et académicien René Girard est décédé ce 4 novembre à l’âge de 91 ans aux États-Unis où il était installé depuis les années 1940. René Girard est mal connu du grand public en France, bien qu'il soit entré à l'Académie française en 2005. Ses livres  « Mensonge romantique et vérité romanesque », « La violence et le sacré », « Je vois Satan tomber comme l'éclair » ont été largement traduits dans le monde. Philosophe, anthropologue,  René Girard est décrit comme un chercheur atypique, osant aller à contre-courant. Ardent défenseur de la religion chrétienne, cet engagement croissant lui a valu quelques critiques.

Il est surtout connu pour son concept de désir mimétique qu'il définit ainsi : "C'est toujours en imitant le désir de mes semblables que j'introduis la rivalité dans les relations humaines et donc la violence, chacun désirant toujours ce qu’a autrui". Ce désir mimétique, de posséder le même objet mais aussi d’obtenir la même reconnaissance, la même considération, est source de rivalité et de violence, aussi bien entre les enfants qu’entre les adultes.

René Girard a travaillé sur la réalité et le mystère du mal, il a aussi questionné la culpabilité, et la fonction du bouc émissaire. S’inspirant des grandes tragédies grecques et des écritures saintes, notamment la Bible, il a su donner une vision audacieuse et vaste de la nature, de l’histoire et de la destinée humaine. Ses travaux ont permis de mieux cerner les mécanismes de la violence et par là même donner des outils pour la combattre. Le  MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente) qui s’est nourri de la pensée de René Girard souhaite rendre hommage à cet intellectuel exigeant et passionné..