12 octobre 2015 - Énergie, Air et Climat
Commissariat général au développement durable
Chiffres et statistiques - Les prix du gaz et de l’électricité en France et dans l’Union européenne
Les données proviennent de l’enquête sur les prix de l’électricité et du gaz d’Eurostat, prévue par la directive 2008/92/CE instaurant une transparence des prix au consommateur final industriel de gaz et d’électricité. Le champ de la directive, et donc de cette publication, exclut les entreprises très consommatrices. Sur demande d’Eurostat, cette enquête a été étendue aux entreprises non industrielles et aux ménages.
La directive 2008/92/CE vise à mesurer le prix moyen réel. Toutes les formules tarifaires, ainsi que tous les clients, qu’ils souscrivent à un tarif réglementé ou à un tarif libre, sont donc considérés.
Dans l’enquête, chacun des principaux fournisseurs est ainsi invité à répartir ses clients selon des tranches de consommation annuelle prédéfinies et à donner pour chaque tranche les volumes consommés et les prix effectifs facturés au cours du semestre. Le rapport des deux, après agrégation des chiffres des fournisseurs, donne un prix moyen unitaire de l’énergie par tranche de consommation.
Les prix incluent les redevances d’utilisation du réseau et l’énergie consommée, plus les autres charges (coûts liés à la capacité, à la commercialisation et à la location du compteur), mais le coût de raccordement initial n’y figure pas. Pour les entreprises, on s’intéresse au prix hors TVA et non au prix TTC car la TVA est récupérable.
Eurostat publie les résultats compilés pour tous les pays de l’Union européenne (UE) sur son site.
En 2014
En 2014, le prix du gaz a baissé dans l’Union européenne (UE) pour les entreprises (-5,0%) ; en revanche, il a augmenté de 2,4% pour les ménages. La tendance est la même en France, avec une baisse légèrement plus faible que la moyenne en Europe pour les entreprises (-4,4%), mais une hausse plus forte que la moyenne européenne pour les ménages (+4,1%).
Le prix moyen de l’électricité dans l’UE a augmenté : +2,0% pour les entreprises et +1,7% pour les ménages. La hausse est plus forte en France aussi bien pour les entreprises (+3,6%) que pour les ménages (+2,6%). Toutefois, le prix de l’électricité en France demeure inférieur au prix moyen en Europe, de 23% environ pour les entreprises et pour les ménages. En parité de pouvoir d’achat, la différence est encore plus significative : 15,35 c€/kWh pour les ménages, soit 32% inférieur à la moyenne en Europe (22,52 c€/kWh).
Pour en savoir plus : www.developpement-durable.gouv.fr/Les-prix-du-gaz-et-de-l.html