Définition
A la fois science, recherche et art de vivre, elle indique par ses racines grecques, ses significations :
• SOS : Harmonie, Sérénité, Équilibre
• PHREN : Esprit, Conscience
• LOGOS : Science, Étude, Recherche.
Science de la conscience, recherche de l’harmonie, de l’équilibre, de la sérénité et de la sagesse, la Sophrologie améliore l’être humain par ses procédés permettant d’unir le corps et l’esprit.
C’est dans l’union de ses deux composantes fondamentales que l’homme peut se découvrir plus profondément, ceci s’appelle la corporalité ou vivance du corps souvent traité uniquement pour son image dans notre civilisation moderne.
Ainsi le sophronisant ou personne s’entraînant à la sophrologie, appréhendera d’abord cette discipline comme un enrichissement le menant à un renforcement de ses potentiels personnels.
Il utilisera également la sophrologie en tant que puissant instrument professionnel.
Le “métier” de Sophrologue est un exercice fondé sur la relation avec les autres. Il se pratique le plus souvent en libéral.
On peut aussi utiliser la Sophrologie comme un “plus” en complément d’une activité professionnelle existante.
La Sophrologie est une méthode qui permet de venir en aide à la personne, et qui améliore l’individu, dans la perception de lui-même, de ses compétences et de ses capacités.
Elle met en osmose et en synergie les trois dimensions de l’homme : passé, présent et futur réunifiant la personne dans son histoire.
Vécu de soi-même et des autres dans la tolérance, l’écoute, la perception et les cinq sens, elle permet de découvrir l’énergie vitale latente en chacun de nous. L’équilibre du corps et de l’esprit, conduit à une conscience globale plus forte, améliorant le quotidien, l’ouverture à la société et permettant de mobiliser ses propres potentiels.
La Sophrologie est soutenue par une base philosophique favorisant une nouvelle conscience, plus large, plus dynamique.
La Sophrologie apporte une inspiration nouvelle sur les éléments environnants, les hommes et l’univers.
Cette Philosophie consiste à mettre les phénomènes de la vie habituelle entre parenthèses, à les réinventer sans cesse dans leurs significations (un peu à la manière du poète) mais toujours en contact avec la réalité. Exalter ainsi de nouvelles prises de conscience dans une vivance du corps et de l’esprit (Relaxation Dynamique) pour s’ouvrir aux véritables possibilités de la conscience de chacun, insoupçonnés de l’ordinaire, et au vécu des grandes valeurs de l’existence : cela s’appelle la Phénoménologie existentielle.
Plus d'infos sur academie-sophrologie.fr