LE CHIEN EST UNE PERSONNE - Psychologie des relations entre l’humain et son chien


Philippe HOFMAN En librairie le 5 novembre 2015

LE LIVRE
Le chien est-il vraiment un animal ? Il est tentant de le comparer au loup, avec qui il partage de très lointains ancêtres, au chat, autre compagnon de l’homme, ou à des animaux domestiqués comme le cheval... Mais les comparaisons tournent court : comment ne pas être impressionné par l’incroyable intelligence dont il a fait preuve au cours des siècles ? Dès la Préhistoire, il est le premier à avoir l’habileté de choisir le parti du plus fort : il se range du côté du chasseur ! Et il gagne sa confiance au point que celui-ci n’hésite pas à laisser sa famille et ses biens à sa garde, l’accueille dans sa maison – parfois jusque sur son lit ! –, voire en fait son héritier...

La complicité avec lui est devenue totale grâce à sa capacité d’écoute et d’empathie qui paraît illimitée, une fidélité sans faille. Qu’est-ce qui, au fond, le sépare de l’homme ?

Pour Philippe Hofman, qui s’appuie sur de nombreux exemples où chacun pourra se reconnaître ou reconnaître son compagnon à quatre pattes, le chien est quasiment devenu une personne comme les autres... Ou mieux que les autres ?

L’AUTEUR
Philippe Hofman, psychologue clinicien, est l’auteur de L’Impossible séparation entre les jeunes adultes et leurs parents (Albin Michel, 2011).

 

Aux Editions Albin Michel

 

Réagissez à cet article sur nos forums >>