L’Onde Théâtre Centre d’art La vie d’artiste Ernest T.


Du 3 octobre au 12 décembre 2015 Ve
Exposition en partenariat
avec la Maison des Arts de Malakoff

Peinture nulle N°69, 1989, Ernest T.
Courtesy Semiose galerie, Paris.

 

Décapant, grinçant, drôle et déconcertant, Ernest T. nous livre sa vision du monde de l’art, ses acteurs, son public, sans oublier ses clichés ancrés dans les esprits de chacun. Pour sa nouvelle exposition monographique, Ernest T. propose La vie d’artiste. Tantôt icône starifiée ou personnage maudit à qui on prête à loisir des qualités contradictoires, l’artiste suscite toute forme de fantasmes populaires, dont se saisit Ernest T.

À travers ses appropriations et ses détournements, il sélectionne un choix d’œuvres historiques complétées de nouvelles productions.
On retrouve ainsi ses fameuses peintures « nulles » : signification littérale, scientifique, de niveau zéro. Fatigué de la starification des artistes conceptuels dans les années 1980, Ernest T. détourne leurs réalisations pour composer la sienne. Des assemblages de « T », signatures et symboles de l’égo tout puissant de l’artiste, composent la trame d’un motif abstrait déclinés en combinaisons géométriques sur tous les supports : toile, bâche, chaises... Pour Micro Onde, une nouvelle série monumentalise ce principe sous la forme de modules édifiés pour « meubler » l’exposition. À la frontière entre sculpture, mobilier et scénographie, Ernest T. ironise sur ce qui motive les artistes à produire des œuvres qui encombrent le monde de superflu.

Ernest T. s’empare des préjugés qui planent sur le monde de l’art et ses acteurs. Artistes, galeristes, initiés, même les peintres du dimanche trépassent sous le coup fatal de l’artiste. Dans la rue traversante, il nous présente une production récente de sa série Nan’art. Combles du mauvais goût, ces vignettes mièvres présentent l’image lisse et rassurante de l’enfant prodige en pleine pratique picturale, vision édulcorée de l’artiste romantique par excellence.

Comme l’assène Ernest T., le kitsch est « toujours l’art des autres ». Il se saisit autant des stéréotypes populaires que des chefs d’œuvres qu’il réinvente au travers d’une scène du Douanier Rousseau ou d’une série de peintures de Mondrian. Revisité, détourné, mais aussi vandalisé, le chef d’œuvre est mis à rude épreuve. Pas la peine d’y chercher un quelconque hommage, ici la grande peinture est démystifiée, désacralisée et n’existe plus que pour servir l’égo de l’artiste.

Artiste, copiste, dénonciateur, Ernest T. démonte toutes les postures légitimantes de l’art et questionne le sens même de l’engagement artistique. S’appropriant le sacro-saint espace du « white cube », il scelle sa présence avec humour et autodérision sur le mur de la galerie avec son tampon : Association des peintres peignant avec la main.

Dans La vie d’artiste, Ernest.T s’attaque aux non-dits et revendique pour l’art une liberté ultime : l’irrévérence.

À l’occasion de la première exposition monographique en Île-de-France d’Ernest T., est publiée l’édition intégrale des 21 numéros de la revue Cloaca Maxima, en coédition avec Sémiose. Parus entre 1985 et 1988, Cloaca Maxima sont des sélections d’articles de presse collectés à l’initiative d’Ernest T. Ces « Prospectus sur l’art », comme il les appelle, sont des documents qui méritent d’être connus ou mis en valeur.

En complément de l’exposition Réenchantement, à la Maison des Arts de Malakoff, une pièce de Taroop & Glabel sera présentée à Micro Onde dans La vie d’artiste.

Infos pratiques
La vie d’artiste Ernest T.
Du 3 octobre au 12 décembre 2015 Vernissage vendredi 2 octobre 19h* Micro Onde, centre d’art de l’Onde
8 bis avenue Louis Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay – 01 78 74 38 76 mardi-vendredi : 13h-18h30
samedi : 10h-16h,

Entrée libre
www.londe.fr

 

 Réagissez à cet article sur nos forums >>