FIAC hors les murs au jardin des plantes

 


Gilles Barbier, Still Library, 2014
Courtesy : Galerie GP & N Vallois, Paris / © Aurélien Mole

 

Du 16 octobre au 23 novembre
Quand l’art rencontre la nature

Pour la cinquième année consécutive, la Fiac et le Muséum national d’Histoire naturelle s’associent pour proposer un parcours d’art contemporain au sein des différents espaces du Jardin des Plantes. Cette rencontre originale entre œuvres d’art et collections uniques est une occasion exceptionnelle pour le public de redécouvrir des sites historiques d’un œil neuf.

Rendez-vous désormais incontournable, le parcours s’articule autour des thématiques d’actualité que sont la nature et l’environnement, cette année dans la perspective de la Conférence sur le Climat à Paris. Les passerelles ainsi créées entre sciences naturelles et art contemporain sont nombreuses et permettent aux œuvres exposées de s’intégrer complètement dans le décor ou au contraire d’y offrir un surprenant décalage; dans tous les cas le parcours proposé laisse rarement indifférent...

Cette 5e édition n’a rien à envier aux précédentes : avec une vingtaine d’œuvres réparties sur des sites emblématiques du Jardin des Plantes, le parcours est cette année encore luxuriant ! La richesse des sites et des collections du Muséum a été une source d’inspiration pour les artistes, et l’on pourra notamment découvrir des œuvres originales, créées spécialement pour l’occasion, comme Treasure Hunt d’Elisabeth S. Clark, inspirée par la célèbre girafe Zarafa ou encore une souche millénaire magnifiée par l’artiste coréenne Haegue Yang.

Que ce soit dans les allées du Jardin, sur les balcons de la Grande Galerie de l’Évolution ou dans les recoins de la Ménagerie, le public pourra rencontrer les œuvres d’artistes nouvellement arrivés au Jardin des Plantes, tels Kader Attia, Virginie Yassef ou Otobong Nkanga, et également renouer avec des habitués, heureux de retrouver leurs marques, au rang desquels Mark Dion, Gilles Barbier et Vincent Mauger.

Un service de médiation culturelle sera assuré du 22 au 25 octobre (15h-17h30) par les étudiants de l'École du Louvre qui présentent les œuvres et répondent aux questions du public.

 

Plus d'infos sur https://www.mnhn.fr