
Paris, le 16 septembre 2025
Un guide pour venir en aide aux familles et aux professionnels, et mieux accompagner les enfants concernés par un trouble du neurodéveloppement.
La Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement : autisme, troubles DYS, TDAH, TDI,publie son premier guide : guidance parentale réalisé sous sa coordination avec l’appui de nombreux experts, etdestiné aux familles, aidants, et professionnels.
L’objectif estd’accompagner les parents d’enfants présentant un TND, en leur proposant des repères clairs sur les programmes de guidance parentale disponibles, scientifiquement validés et accessibles sur tout le territoire.
Ce document répond à plusieurs enjeux :
« Lors de la naissance d’un enfant autiste, dys, TDAH ou présentant un trouble du développement intellectuel, on ne devient pas expert du jour au lendemain. La guidance parentale vient accompagner les familles, leur transmettre des savoir-faire et leur redonner confiance», déclare Étienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les TND.
Ce guide s’inscrit dans les mesures de la stratégie visant à :
Ce guide est également disponible en version Facile à Lire et à Comprendre (FALC).
Le guide (version détaillée et version FALC) est téléchargeable gratuitement sur : Un guide pour venir en aide aux familles et aux professionnels, et mieux accompagner les enfants concernés par un trouble du neurodéveloppement | handicap.gouv.fr