Présent dans toutes les civilisations depuis la nuit des temps, le jeu a toujours eu une place privilégiée dans la vie des hommes de tout âge.
En France, la pratique du jeu en famille a le vent en poupe. Pour 79% d’entre- elles, le jeu de société est incontestablement préféré aux jeux de plein air. D’après une étude réalisée par TNS Sofres en 2012, 3 heures par semaine sont consacrées au jeu en famille.
Pour bon nombre de français, associer jeux et culture générale est le meilleur moyen pour apprendre, entretenir et découvrir une multitude d’informations sur le monde d’hier et d’aujourd’hui tout en partageant des moments de plaisir.
Pour perpétuer la tradition du jeu et permettre de faire connaissance avec la grande diversité des jeux du monde entier, Kaloumba s’appuie sur un concept totalement innovant en proposant aux enfants, aux adultes et aux seniors de découvrir les différentes cultures, l’histoire et les traditions du monde, en jouant, et surtout en fabriquant eux-mêmes les jeux à base de bois et de matériaux récupérés.
Découvrir les civilisations du monde en fabriquant et en jouant à leurs propres jeux
Le jeu est universel et rassemble toutes les générations autour de lui. De plus, il permet de découvrir d’autres pays, d’aller à la rencontre d’autres cultures, de discerner les divers modes de pensée et de renseigner sur le contexte historique et symbolique de son lieu d’origine.
Histoire, géographie, culture générale, langue, chiffres, dextérité et adresse : tout peut être enseigné de manière ludique et conviviale grâce aux jeux.
Kaloumba s’engage depuis plus de 13 ans à développer le jeu comme outil culturel, social, thérapeutique et éducatif.
S’appuyant sur le concept de la récupération d’objets et de bois encombrants, Kaloumba a su réunir le respect de la planète, la création « fait à la main », la convivialité, l’échange intergénérationnel et ethnique, avec la passion du jeu et de la culture.
Kaloumba, c’est : des animations de jeux autour du monde, des ateliers de fabrication personnalisables et en bois de récupération, la vente et la location de jeux uniques.
Un peu d’Histoire(s)
L’apparition et la disparition des jeux sont liées à l’évolution des sociétés et des civilisations dont ils sont issus...
Le jeu existe depuis des millénaires : des trouvailles archéologiques et des textes historiques en témoignent. De Platon à Alphonse le sage, bon nombre d’illustres personnages connaissaient déjà l’importance de la place du jeu dans la vie de l’individu et son pouvoir pour façonner un caractère, élever la morale et développer les aptitudes physiques et intellectuelles de l’homme.
Pour en savoir plus Site internet : kaloumba.com