Stop à la fatigue chronique ! L’apnée du sommeil se soigne

Journée nationale du sommeil le 14 mars 2025

 

Paris, le 14 mars 2025

C’est une réalité qui touche toutes les générations : l’apnée du sommeil impacte un large éventail de la population, chez les adultes, environ 5 % seraient concernés. Entre 30 et 60 ans, entre 550 000 et 1,2 millions de personnes présentent un indice d’apnée-hypopnée (IAH) supérieur à 15 événements par heure. Ce chiffre grimpe encore après 60 ans, atteignant entre 1,1 million et 2,4 millions d’individus. Et contrairement ce que l’on pourrait penser, les enfants ne sont pas épargnés. Entre 1 % et 4 % des plus jeunes seraient également affectés, en particulier entre 2 à 8 ans et entre 12 et 16 ans.

Les personnes atteintes peuvent subir des arrêts respiratoires fréquents pendant leur sommeil, accompagnés de ronflements intenses et d'éveils nocturnes. Ces perturbations du sommeil peuvent conduire à une fatigue accentuée, ainsi que des difficultés de concentration et de mémoire. Si l'apnée du sommeil n’est pas prise en charge, elle entraîne des effets néfastes sur la santé et le bien-être, des personnes sujettes au syndrome, et sur leurs proches.

A l’occasion de la Journée nationale du sommeil, le Dr Frédéric Le Guillou, pneumologue et président de l’association Santé respiratoire France, revient sur les caractéristiques de ce syndrome et les moyens pour le traiter.

• Qu’est-ce que c’est, l’apnée du sommeil ?
• Qui est concerné ? Comment reconnaître chez l’adulte et chez l’enfant ? Quels sont les signes qui doivent alerter ?
• Quelles sont les spécificités de l’apnée du sommeil chez la femme ?
• Quelles sont les conséquences sur la santé et la vie quotidienne ?
• Quels sont les liens entre apnée du sommeil et troubles de la mémoire ?
• Quels sont les différents traitements ?

Pour toute demande d’interview,
merci de contacter Carla van Benschop au 07 69 30 75 07