Gardez l’œil sur votre vue, faites-vous dépister !

L’Unadev déploie son bus de dépistage là où les besoins sont les plus criants. Pour 2025, les premières étapes se feront en Nouvelle Aquitaine et dans le Grand Est.

 

 

Une campagne nationale ciblant les besoins des habitants

Vieillissement de la population, temps d’attente pour l’obtention d’un rendez-vous chez un ophtalmologiste, prévalence de certaines maladies… : pour définir les étapes de la tournée du bus, l’Unadev s’appuie sur des données locales et les spécificités de chaque région.

Chaque étape du bus permet de sensibiliser les populations les plus à risque et leur offrir un dépistage gratuit. Cette initiative permet de répondre à un enjeu de santé publique. L’objectif est clair : informer, dépister, prévenir pour préserver la santé visuelle de tous.

 

Une initiative de proximité pour répondre à un enjeu de santé publique

Grâce à son bus, véritable cabinet ophtalmologique mobile, l’Unadev s’attaque aux quatre principales maladies cécitantes liées à l’âge pour préserver la vue des Français : la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA), le glaucome, la cataracte et la rétinopathie diabétique. Ces maladies touchent majoritairement les personnes de plus de 40 ans.

Selon la récente enquête IFOP/Unadev, 2 Français sur 5 sont concernés de près ou de loin par les maladies cécitantes. Pourtant, un grand nombre de personnes concernées l’ignore. Une meilleure connaissance des maladies et de leurs facteurs de risque est indispensable pour sensibiliser le public à l’intérêt d’un dépistage précoce. Plus tôt les maladies sont dépistées, plus tôt un traitement sera mis en place pour ralentir voire freiner l’évolution vers la cécité.

 

Pour en savoir plus sur les principales maladies cécitantes liées à l’âge, l’Unadev a développé un kit d’informations https://www.unadev.com/le-handicap-visuel/les-principales-pathologies/

 

Nouvelle-Aquitaine, première étape : un vieillissement marqué et des délais critiques

Avec près de 48% de la population âgée de plus de 45 ans, la Nouvelle-Aquitaine fait face à un enjeu crucial en matière de santé visuelle. L’indice de vieillissement y dépasse largement la moyenne nationale, atteignant 113 (contre 87 au niveau national).

L’âge étant un facteur de risque des principales maladies cécitantes comme la DMLA, le glaucome, ou la cataracte, l’Unadev souhaite s’adresser tout particulièrement aux Néo-Aquitains de plus de 40 ans.

Parmi les 12 départements de la région, 8 se trouvent en zones rouges avec des délais pour obtenir un rendez-vous ophtalmologique excédant 77 jours.

Ces contraintes d’accès renforcent la nécessité d’une campagne de dépistage ciblée.

Depuis 2011, le bus de l’Unadev a déjà permis de dépister plus de 6 000 personnes dans cette région, avec un taux de suspicion de glaucome de 11%, nettement supérieur à la moyenne nationale de 7%.

L’Unadev renouvellera donc sa campagne en commençant à Bordeaux, Place de la Victoire, du 27 au 29 janvier 2025, et poursuivra sa tournée en région Nouvelle-Aquitaine jusqu’au mois de mars.

 

Grand-Est : des facteurs aggravants préoccupants

L’Unadev continuera sa tournée dans le Grand-Est, d’avril à juin, où la DMLA constitue un enjeu de santé de plus en plus important. Plus de 27% de la population est âgée de 60 ans ou plus, et des facteurs de risque tels que le tabagisme, le diabète et l’obésité y sont surreprésentés.

Par ailleurs, quatre départements (Ardennes, Meuse, Haute-Marne, Vosges) sont classés en zones blanches, avec un accès quasi inexistant à un ophtalmologiste, tandis que trois autres (Moselle, Aube, Haut-Rhin) se trouvent en zones rouges.

 

Deux autres régions seront ensuite visitées par le bus en fin d’année 2025. Les informations concernant les prochaines étapes du bus sont disponibles sur notre site internet https://www.unadev.com/les-missions/prevenir/depistage/

 

Le dépistage par l’Unadev (moyenne annuelle)

  • 3 500 personnes dépistées
  • 22% de suspicions de maladies cécitantes ou anomalies oculaires
  • 14 villes visitées
  • + de 50 journées de dépistage

Contact presse : Laetitia Dailh - Chargée de communication externe // Téléphone : 06 46 42 97 86 // Mail : l.dailh@unadev.com

Mélissa Nicolas - Chargée de campagne prévention // Téléphone : 06 21 20 18 16 // Mail : m.nicolas@unadev.com

 

Sources :

L'Unadev : l’Union Nationale des Aveugles et Déficients

L’Unadev s’engage pour une société inclusive qui fait toute sa place à la différence, garantit à tout citoyen le droit de vivre pleinement et lui permet de participer au progrès social. Depuis 1929, elle agit pour prévenir la déficience visuelle, elle est signataire de la charte "Ensemble contre la myopie".L’Unadev accompagne les personnes au quotidien, plaide et œuvre pour renforcer leur pouvoir d’agir des personnes aveugles et malvoyantes, Association à visage humain, elle s’engage à proposer un espace de partage ouvert à chacun. Elle propose à ses publics des activités adaptées à leurs besoins, des projets collectifs et des expériences qui participent au quotidien à l’autonomie, au mieux-être et à l’émancipation. L’association repose sur sa force collective : ses adhérents, ses donateurs, ses bénévoles, ses salariés répartis dans les 8 centres, et ses valeurs : proximité, considération, coopération, innovation, exigence et convivialité.