Récemment, les habitudes d'achat des consommateurs ont été profondément modifiées, notamment en raison de l'inflation, qui a atteint 5,6% en juin 2023 . Pourtant, les produits issus d'un commerce équitable "origine France" enregistrent une progression de 5,5%. Cette évolution s'inscrit dans un contexte où la préoccupation pour l'empreinte environnementale des achats se renforce, avec 39% des consommateurs exigeant davantage de transparence de la part des marques. Dans ce contexte, les fabricants se trouvent confrontés à la nécessité d'ajuster leurs pratiques pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et demeurer compétitifs sur un marché globalisé en constante mutation. Made in France, traçabilité des produits, empreinte carbone… quelle est la stratégie des « manufacteurs » français ?
Pour répondre à ces questions, je vous propose d’échanger avec Kévin Le Texier , fondateur d’Ergotech , fabricant français d’équipements pour la santé et le bien-être. Il revient sur les nouvelles tendances de l'industrie française et les enjeux liés à la conception des produits « Made in France ».
• La manufacture française peut-elle se réinventer ? • Quels sont les facteurs clés qui contribuent à la compétitivité de la manufacture française sur la scène internationale ? • Comment garantir la qualité et la durabilité des produits « Made in France » tout en restant compétitif ? • Quels sont les principaux critères qui poussent les consommateurs à privilégier les produits « Made in France » ? • Made in France, Assemblé en France, Fabriqué en France : quelles grandes différences pour le consommateur ?
|