Etude : le lien entre CO2 et virus

Une étude de l’Université de Bristol publiée fin avril 2024 dans la revue Nature Communications confirme l’impact d’une trop forte concentration de CO2 sur la durée de vie de virus respiratoires. Plus le taux de CO2 est élevé, plus les virus respiratoires restent infectieux longtemps. Ainsi, l’augmentation de la concentration de CO2 est naturellement accompagnée d’une augmentation du risque d’infection.

 

Depuis 2020, le gouvernement préconise l'aération pour se protéger de virus respiratoires, notamment dans les lieux publics. Pour protéger le public sensibles (enfants, personnes âgées...), en décembre 2022 le décret n° 2022-1689 concernant la surveillance de la qualité de l'air intérieur impose aux écoles et autres ERP (crèches, EHPAD, établissements d'accueil...) de réaliser des évaluations annuelles des moyens d'aération des bâtiments, incluant notamment la mesure à lecture directe de la concentration de CO2. La première évaluation annuelle des moyens d'aération est réalisée au plus tard en 2024 

 

  • Comment réaliser sa campagne annuelle ?
  • Quelles habitudes à prendre pour une meilleure Qualité de l'Air Intérieur ?
  • Comment choisir le capteur CO2 adapté ?

 

propos des capteurs CO2 Class’Air :

Depuis plus de 10 ans, les équipes PYRESCOM permettent aux ERP de surveiller la Qualité de l’Air Intérieur grâce à leurs capteurs CO2 Class’Air. Les LED permettent d’alerter en cas de forte concentration de CO2 et ainsi de sensibiliser à l’aération.

Pour plus d’informations : https://smartsolutions.pyres.com/classair/