Ramène ta fraise ! Fête de la fraise, 12 mai 2024

Beaulieu-sur-Dordogne, Vallée de la Dordogne

 

 

Chaque deuxième dimanche de mai, Beaulieu-sur-Dordogne, Plus Beau Village de France, se pare de ses plus beaux atours pour accueillir un festival de saveurs aux couleurs écarlates… Des fruits frais aux délicieuses pâtisseries, des animations aux rencontres avec les producteurs, les ruelles médiévales s’animent pour un dimanche placé sous le signe de la gourmandise !

 

Une histoire de pépin

Autrefois, tous les coteaux aux alentours de Beaulieu-sur-Dordogne étaient couverts de vignes, et l’économie locale reposait en grande partie sur la production et vente de vin. Mais, heureux hasard, à l’ombre des ceps poussaient également des fraises de vignes, qui trouvaient ici le climat idéal pour se développer. Au XIXe siècle, le vignoble fut ravagé par le phylloxéra et le mildiou, poussant les viticulteurs à se tourner vers la culture de la juteuse rosacée, et c’est ainsi que la fraise devint l’emblème du village.

https://www.vallee-dordogne.com/la-vallee-de-la-dordogne/gastronomie/la-fraise

 

Une fête haute en couleur

En Vallée de la Dordogne, une cinquantaine de producteurs produisent environ 400 tonnes du petit fruit rouge par an, etil est célébré chaque année au mois de mai !

 

Les étals des producteurs sont remplis de gariguettes, mariguettes, et autres variétés succulentes, les ruelles sont recouvertes d’emblèmes du célèbre fruit, tandis que les déambulations des visiteurs et les jeux des enfants sont accompagnées d’animations musicales. Et le clou du spectacle, c’est évidemment la tarte aux fraises géante, de 8 mètres de diamètre, inscrite dans le Livre Guinness des records. Le célèbre ouvrage a également homologué ici le plus grand fraisier du monde, qui faisait… 32 mètres de long !

 

https://www.vallee-dordogne.com/agenda/grands-evenements/la-fete-de-la-fraise

 

Halte- !

Avec ses ruelles fleuries, ses portes fortifiées et ses remparts médiévaux, Beaulieu-sur-Dordogne, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est une halte incontournable durant une escapade sur la Dordogne, et incarne à lui seul la douceur de vivre dans la Vallée. Après avoir musardé dans les rues pavées et dégusté un vin de paille, rien de tel que de visiter la chapelle des Pénitents et son magnifique clocher-mur, avant d’aller flâner sur les quais à la lueur du soleil couchant…

 

vallee-dordogne.com