Il est possible de bénéficier de prestations de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), même si vous résidez chez vos parents, sous certaines conditions. La nature des prestations auxquelles vous pouvez prétendre dépend de votre situation personnelle, notamment de votre âge, de vos ressources, de votre statut professionnel et familial. Voici quelques exemples de situations où vous pourriez avoir droit à des prestations de la CAF tout en vivant chez vos parents :
Si vous avez des enfants à charge et que vous remplissez les conditions de ressources, vous pouvez prétendre aux allocations familiales, peu importe votre lieu de résidence.
Comme mentionné précédemment, les jeunes de moins de 25 ans sont généralement exclus du RSA, sauf exceptions (parents isolés, jeunes ayant travaillé un certain nombre d'heures...). Si vous avez plus de 25 ans (ou remplissez les conditions d'exception), vous pourriez prétendre au RSA, selon les revenus de votre foyer (qui peut inclure vos parents si vous êtes considéré comme faisant partie de leur foyer fiscal).
Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d'une aide au logement, même si vous habitez chez vos parents. Par exemple, si vous payez un loyer à vos parents (sous un contrat de location formel), vous pourriez être éligible à l'Aide Personnalisée au Logement (APL) ou à l'Allocation de Logement Social (ALS), en fonction de vos ressources et de la situation de votre logement.
Pour savoir précisément à quelles aides vous êtes éligible et pour effectuer une simulation basée sur votre situation personnelle, le meilleur moyen est de vous rendre sur le site officiel de la CAF et d'utiliser leur simulateur de droits. En cas de doute, n'hésitez pas à prendre contact avec la CAF pour obtenir un rendez-vous ou des conseils personnalisés.