La Fête de la Nature bat son plein de week-end ! Partez à la découverte de l'extraordinaire faune et flore qui nous entoure

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? La Fête de la Nature en sera un des événements majeurs, avec près de 1 000 manifestations gratuites organisées partout en France. Jusqu’à dimanche soir, il s’agit d’une occasion unique pour petits et grands de se rapprocher de cette extraordinaire faune et flore qui nous entoure, et de (re)découvrir des richesses insoupçonnées à deux pas de chez soi.

La Fête de la Nature, qui a débuté pour sa 11ème édition ce mercredi 17 mai, rassemble chaque année près de 800 000 participants en France métropolitaine et en outre-mer.

Toutes les informations sur cette édition 2017 sont disponibles sur le dossier de presse en ligne

De même, l’ensemble du programme est accessible sur cette page

François Letourneux1, le président de la Fête de la Nature, ainsi que les animateurs des manifestations sont disponibles pour présenter cette édition 2017 mais aussi revenir sur l’état actuel de la biodiversité en France et les enjeux de sa préservation.

Nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information et/ou organisation d’interview.

C’est quoi cette fête ?
La Fête de la Nature est depuis 11 ans l’évènement nature de référence en France pour découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles souvent insoupçonnées et renouer avec notre environnement.
Durant une semaine des milliers de manifestations gratuites sont ainsi organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… Sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, des évènements sont proposés à deux pas de chez soi !

Le thème 2017 ? "Les Super-Pouvoirs de la Nature"
Pour son 11ème anniversaire, la Fête de la Nature met à l’honneur les écosystèmes et les espèces qui font preuve d’adaptations, de stratégies, de mécanismes plus étonnants les uns que les autres qu’il est possible de découvrir à deux pas de chez soi. Une occasion unique pour le public d’observer ces spécialités, rôles et fonction de la nature et de lever, en partie, le mystère sur leurs « super-pouvoirs ».

A propos de la Fête de la Nature
Créée en 2007 à l’initiative du Comité français de l’union internationale de conservation de la nature (UICN) et du magazine Terre Sauvage, la Fête de la Nature est devenue un moment de rassemblement incontournable, festif et convivial autour de la nature à travers toute la France.
La Fête de la Nature est soutenue depuis sa création par le Ministère de l’écologie, une charte a ainsi été signée en 2007. L’initiative est aujourd’hui reprise en Suisse et aux Pays-Bas. À travers 5 jours de célébration et des milliers de manifestations gratuites et ouvertes à tous, la Fête de la Nature propose de célébrer la nature chaque année au mois de mai. Elle permet à chacun de découvrir ou redécouvrir l’immense diversité et la grande richesse de la faune et la flore du territoire français.
Depuis 2009, la Fête de la Nature est coordonnée par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement, œuvre pour accompagner les organisateurs de manifestations et porte la communication nationale de l’événement.
Plus de 40 partenaires impliqués dans la préservation de la nature se mobilisent pour la Fête de la Nature, parmi lesquels de grandes associations et établissements publiques, mais aussi des entreprises comme EDF, RTE, des institutions, des acteurs territoriaux comme Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.