MARDI 1ER AOÛT A 20H50
Inédit
Si le paradis existe, il se trouve assurément au cœur du Pacifique sur l’une des 522 îles de l’archipel des Fidji. Les 900.000 habitants qui peuplent ce paysage insulaire vivent au jour le jour, puisant dans leurs terres le nécessaire à leur vie quotidienne. Partage, entraide, solidarité, sont les leitmotiv de ces populations qui vivent au rythme des saisons, loin de la course consumériste.
L’augmentation de la température du globe est un véritable fléau pour les Fidji. La moindre variation, même minime de l’équilibre climatique a des effets désastreux. Éloignées des pays industrialisés, les îles paient pourtant le prix fort des comportements irresponsables des Occidentaux. Situé sur la route des cyclones, l’archipel est frappé ainsi en février 2016 par l’ouragan Winston, le plus gros que les îles aient jamais connu. Certains villages, comme celui de Koro, sont dévastés, d’autres ont mis de longs mois avant de reprendre une vie normale.
L’acharnement climatique ne s’arrête cependant pas là. En effet, l’archipel n’est pas épargné par la hausse du niveau de la mer qui menace les habitations construites à fleur d’eau, ni par le réchauffement des océans qui perturbe l’écosystème marin. Les conséquences de tels phénomènes ? La mise en danger des coraux pourtant véritables trésors ancestraux ou encore le déplacement de populations qui se trouvent sans lieu de vie pérenne. Un bouleversement complet et surtout un paradoxe pour ce pays qui est l'un des plus faibles producteurs de CO² de la planète. Les Fidjiens doivent une nouvelle fois sacrifier leurs conditions de vie pour des dérives qu’ils ne peuvent pour la plupart pas contrôler.
Prochain numéro : La Réunion, une Île Verte - Mardi 8 août à 20h50
SALE TEMPS POUR LA PLANÈTE
Série documentaire
Sur une idée originale de Morad Aït-Habbouche
Saison 11
Format : 5X52 min
ÎLES FIDJI
AIDE-TOI, LE CIEL T’AIDERA
Réalisation : Morad Aït-Habbouche
Production : Lpbv ! Elle est pas belle la vie ! Avec la participation de France Télévisions
Crédit photos : LPBV