France 2: "Grandeurs Nature" - Au bonheur des vaches

INEDIT 52'
GRANDEURS NATURE

"Au bonheur des vaches"

La vache, cet animal si familier de nos paysages hexagonaux et si présent dans nos vies, nous est pourtant parfaitement inconnue. À travers le récit croisé de trois histoires étonnantes de vaches, en Bourgogne, dans les Alpes et en Bretagne, ce film part à la redécouverte de cet animal à l’intelligence sociale développée et au comportement fascinant.

En suivant les premiers pas difficiles de Nougaro un petit veau charolais orphelin nous découvrirons comment le lien d’attachement peut se recréer entre une vache et un veau.

Avec les aventures de Sterne une bretonne pie noir qui s’apprête à quitter son île natale pour participer au concours du salon de l’agriculture de Paris nous verrons comment, cet animal s’adapte au changement et au stress de la vie parisienne !

Enfin avec Gazelle, une tarine, vivant sur les pentes du parc de la Vanoise, nous observerons les liens subtils qui unissent le troupeau, les qualités que doit avoir celle qui veut en être la cheffe surtout lorsqu’il s’agit de mener la troupe dans le monde sauvage des alpages.

BIOGRAPHIE DU RÉALISATEUR

Pierre-François Glaymann réalise son premier film en 1998 aux ateliers Varan. Repéré grâce à « Nous nous sommes tant aimés » un film qui dévoile l’univers secret d’un vestiaire de rugby, il va réaliser ensuite une série de documentaires sur le cinéma consacrés à Jean Renoir, Alain Corneau ou encore José Giovanni.

Après plusieurs années de réalisations de magazines notamment pour M6,  il revient aux documentaires avec « Régimes : la vérité qui dérange " , une série de  documentaires société autour de la question du bonheur en suivant un protocole scientifique « J’ai décidé d’être heureux » et  « Dans l a peau d’un bébé ».

En 2015 il signe pour France 2 un film événement dans le cadre de la COP 21 « Le signal – les sentinelles du climat » sur la France et les Français face aux conséquences du réchauffement climatique. " Au bonheur des vaches est  son premier documentaire animalier pour France 2

Produit par
Morgane

Ecrit et réalisé par