La propagation future de l'épidémie de coronavirus n'est pas prévisible


OMS : L'évolution future de l'épidémie causée par le coronavirus n'est pas prévisible. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, l'a déclaré lors de la conférence de Munich sur la sécurité, a rapporté l'UNN.

"Il est impossible de prédire dans quelle direction l'épidémie de coronavirus ira", a-t-il déclaré. Le chef de l'OMS, en ppersonne, s'est dit préoccupé par l'impact de l'épidémie sur les pays dont les systèmes de santé sont faibles.

À cet égard, il a appelé la communauté mondiale à faire preuve de solidarité dans la lutte contre le coronavirus.

Ghebreyesus a également attiré l'attention sur d'autres questions préoccupantes pour l'OMS. "Nous sommes préoccupés par le nombre croissant de cas en Chine et par les informations reçues hier de la Chine concernant le nombre d'agents de santé infectés ou décédés", a-t-il déclaré.

Connexes: aucun cas de coronavirus chinois enregistré en Ukraine, - ministère de la Santé

L'OMS est également préoccupée par la réponse insuffisante de la communauté mondiale à l'appel de fonds pour lutter contre le coronavirus et la pénurie aiguë de médicaments antiviraux protecteurs pour les personnels soignants.

Le PDG a souligné la « nécessité vitale pour tous les pays d'investir dans des activités préparatoires » concernant les affections dangereuses.

"Nous envoyons de l'argent pour lutter contre l'épidémie, et lorsqu'elle se termine, nous l'oublions et ne faisons rien pour empêcher la prochaine épidémie", a déclaré le chef de l'OMS.

Il a rappelé que le monde dépense des milliards de dollars pour prévenir les attaques terroristes et que les coûts de la prévention des « attaques de virus sont relativement faibles », bien que les virus « puissent être beaucoup plus meurtriers ».

Ghebreyesus a appelé tous les pays à se préparer à une éventuelle nouvelle propagation du coronavirus.