Le régime brûle-graisses

 

 

La cuisine brûle-graisses est facile à mettre en œuvre et ne nécessite aucun appareil particulier. En revanche, il est indispensable d’avoir des placards et un réfrigérateur/congélateur remplis de bons aliments brûle-graisses... et surtout qu’on n’y trouve rien qui entrave le processus d’élimination des calories.

Les 5 grandes règLes brûle-graisses
Vous le savez, si vous mangez plus que vous ne dépensez de calories, vous grossissez. Voilà pour la base. Mais bien sûr, les choses sont plus complexes que cela et nombre d’entre vous avez probablement essayé divers régimes sans résultat ou, pire, avec pour résultat quelques kilos supplémentaires. Car il ne suffit pas de manger moins pour brûler ses graisses. Ce qu’il faut comprendre c’est cela : lorsque vous mangez trop de graisses, elles vont directement se stocker sous forme de... graisses. Mais lorsque vous mangez trop de glucides (sucreries, pain, pâtes, riz...), le corps n’en stocke qu’une petite partie sous forme de sucre (glycogène) ; tout ce qui vient en plus est transformé en... graisses, et rejoint donc les autres graisses dans vos cellules graisseuses.

1. Mangez + de protéines, - de sucres et de graisses : la base de vos repas brûle-graisses
Les protéines sont « brûle-graisses ». Le sucre et les graisses sont « stocke-graisses ». C’est la base ! Donc, augmentez un peu vos apports en protéines et privilégiez ces dernières pour vos encas et collations. Que ce soit pour la ligne ou la santé, il est préférable de consommer un peu plus de protéines, mais un peu moins de graisses et de sucre.

Un repas brûle-graisses (même le petit déjeuner) ne s’envisage pas sans protéines. Celles-ci peuvent être d’origine animale (viande, jambon, poisson, coquillages, crusta- cés, œuf...) : ce sont les plus « efficaces ». Elles peuvent aussi être d’origine végétale (lentilles, céréales complètes, soja, noix...) : naturellement accompagnées de glucides (sucres) et/ou de lipides (graisses), elles s’avèrent un petit peu moins brûle-graisses... mais leurs bénéfices santé compensent cette faiblesse. Aussi, ne soyez pas extrémiste : apportées en quantité adéquate, certaines graisses aident à perdre du poids car elles améliorent les échanges entre les cellules et favorisent l’équilibre hormonal. Ce phénomène est très connu pour les amandes et les noix par exemple : certes elles sont caloriques, certes elles sont grasses, mais en consommer un petit peu chaque jour aide à brûler les graisses, bien mieux que de ne pas en manger du tout ! De la même façon, certains sucres naturels, comme ceux présents dans les fruits, sont indispensables, eux aussi, au travail minceur de l’organisme. Ainsi, le sucre déclenche la sécrétion d’insuline, une hormone qui va le faire pénétrer dans les cellules... mais qui fera également pénétrer les protéines. Super-brûle-graisses !

Vous le voyez, tous ces nutriments fonctionnent « main dans la main ». Ne réduisez pas les quantités de graisses ou de sucre (déjà très faibles) dans nos recettes avec l’espoir de « brûler plus vite », ça ne marchera pas.
reMarques :

• Manger plus de protéines et moins de graisses et de sucre fait automatiquement maigrir et calme l’appétit. Pour obtenir rapidement des résultats brûle-graisses, piochez, pendant la première semaine, vos recettes magiques parmi celles qualifiées de « super-brûle-graisses ».
• Pendant cette semaine super-brûle-graisses, évitez le sucre sous toutes ses formes, pendant et entre les repas. À table, forcez sur tous les légumes verts mais évitez les céréales, les pâtes, les pommes de terre, le riz, le maïs, le pain, les céréales du petit déjeuner, et même les végétaux naturellement sucrés – les fruits, les carottes,
les betteraves, les patates douces.
• Les protéines ne sont jamais stockées sous forme de graisses.
Elles sont transformées en muscles, à condition de
bouger.
• Si vous faites du sport, consommez un peu de protéines
juste avant, et juste après, pour fabriquer encore plus de muscles et brûler encore plus de graisses. Ce peut être du jambon, un œuf dur, du fromage blanc...

2. Mangez vos sucres au bon Moment
Voici deux équations à intégrer une fois pour toutes : Sucres simples + sucres complexes = catastrophe stocke-graisses.
Exemple : Sucre+ pâtes
Mais sucres complexes + protéines au bon moment = bon matériau pour construire du muscle.
Exemple : pâtes+ poisson
remarques :
• À partir de la deuxième semaine, alternez en piochant parfois parmi les recettes « super-brûle-graisses », parfois parmi les autres, très très magiques aussi car elles renferment des sucres de bonne qualité qui vont vous aider à « faire du muscle ».
• Faire du muscle, c’est important : le muscle est le consom- mateur numéro 1 de calories : il brûle les graisses comme une cheminée. Plus vous avez de muscles, plus vous brûlez de graisses, même pendant votre sommeil.

3. Ne mangez surtout pas Moins !
Manger brûle-graisses, ce n’est pas manger hypocalorique. C’est se concentrer sur les aliments et les nutriments qui aident le corps à brûler les graisses stockées dans vos cellules graisseuses. Il ne s’agit pas de se priver et de manger peu, mais de mieux choisir ses aliments de manière à, au contraire, en manger davantage !
N’oubliez pas que moins on mange, moins notre méta- bolisme brûle de calories. Autrement dit, plus vous vous serrez la ceinture, moins votre perte de poids sera efficace.
remarques :

Il est bien évident que si vous mangez trop à chaque repas, notamment des portions trop importantes, ou que vous grignotez dans la journée, il faudra manger moins. C’est-à-dire qu’il faudra manger « normalement » en fait : nos recettes sont là pour ça. Mais même alors, vous ne vous priverez pas et n’aurez pas faim car nos aliments sont choisis pour combler les besoins de l’organisme et tous les appétits.
• Cette logique du « plus, c’est mieux que moins » se retrouve à chaque niveau : par exemple, des céréales complètes sont davantage brûle-graisses que des céréales raffinées car elles renferment plus de minéraux et de composants brûle-graisses, éliminés lors du raffinage. Même l’eau est un partenaire brûle-graisses plus « efficace » avec ses minéraux que sans !

4. Respectez les interdits
Pour brûler les graisses, il y a peu d’aliments interdits, parce que :
• Il s’agit d’apporter à l’organisme toute la palette de
nutriments dont il a besoin pour rester en bonne santé.
C’est la priorité.
• Ce n’est pas en se privant que l’on obtient un quel-
conque résultat minceur.
• En revanche, certains aliments véritables aberrations
nutritionnelles, font tout pour entraver le proces- sus brûle-graisses. Soit ils favorisent le stockage des graisses, soit ils ouvrent (ou décuplent) l’appétit, soit ils provoquent des fringales, soit ils ralentissent le méta- bolisme... Il serait donc illogique de continuer à les consommer.
Les « super-interdits »
> Les sodas et toutes les boissons sucrées (colas, boissons énergisantes...).
> Les sauces en général, la mayonnaise (et ses dérivés) en particulier.
> Les viennoiseries : croissant, croissant aux amandes, pain au chocolat.
> Les aliments panés : nuggets, poissons panés... 2 Les saucisses, le saucisson.
> Les frites, toutes les fritures.
> Les beignets, donuts.
> Les barres chocolatées. 2 Le tarama.
> La crème brûlée, le brownie, le cookie.
> La quiche.
> La crème glacée, surtout avec des toppings.

Remarques :
• Vous le constatez, les pires aliments stocke-graisses sont des aliments hyperindustrialisés. Aucun ne pousse tel quel dans la nature ! C’est une bonne boussole : d’une manière générale, ce qui est simple et naturel, comme du poisson, de la viande, des légumes verts, est compatible avec votre objectif brûle-graisses. Ce qui est travaillé, déjà préparé par les industriels, ce qu’il n’y a plus qu’à réchauffer, est « stocke-graisses ».
• À table, buvez de l’eau, rien d’autre. Et pas de l’eau aromatisée, juste de l’eau, point.
5. contrôlez vos portions
Si vous avez du mal à maîtriser vos portions, pendant quelque temps, notez ce que vous mangez sur un journal dédié, jour après jour. Soyez précis, notamment en termes de quantité. Ce n’est pas « chips », mais « 10 chips » ou « 3 poignées de chips » ou « 1 bol de chips » que vous devez noter. Montrez-le à un nutritionniste et discutez- en avec lui. Souvent, nous avons tendance à minimiser les portions de ce que l’on consomme, surtout pour les aliments « stocke-graisses ».

 

Anne Dufour / Carole Garnier*

 

Pour en savoir plus, lire :
Mes petites recettes magiques brûle-graisses
100 délicieuses recettes pour fondre sans se priver
*
De Anne Dufour et Carole Garnier
http://www.editionsleduc.com