Irma - état d'urgence aux Iles Vierges Britanniques (BVI)

 

Etat d'urgence aux Iles Vierges Britanniques > point ce 8 septembre - 6h30

 

Poursuivant sa route via Barbuda, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Anguilla, l'ouragan Irma de catégorie 5 a traversé et impacté violement et frontalement l'archipel des Iles Vierges Britanniques ce mercredi 6 septembre dès 14h, heure locale de Tortola. Bien que le point sur l'ampleur exacte des dommages reste encore ce jour incomplet pour l'ensemble des 60 îles et ilots de ce territoire britannique d'Outre-Mer, des premiers décès pourraient être à déplorer et il est d'ores et déjà acté un niveau inégalé de destructions de bâtiments et bateaux.

 

Après consultation du Premier Ministre Orlando SMITH, le Gouverneur Gus JASPERT a déclaré ce jeudi 7 septembre à 23h40 l'état d'urgence dans l'archipel. Le Gouverneur et le Premier Ministre avaient dès mercredi rendu effectif le National Emergency Operation Centre (NEOC) qui a dû déménager au People's Hospital de Road-Town (Ile de Tortola). Les services d'urgence répondent déjà avec d'autres organisations humanitaires aux besoins des populations. Le NEOC travaille aussi prioritairement à l'établissement de communications avec toutes les îles de l'archipel afin de pouvoir joindre l'ensemble des communautés. Des refuges supplémentaires sont actuellement mis en place pour accueillir les personnes sans domicile protégé. De nombreuses routes restent infranchissables et certaines zones n'ont encore aucun accès bien qu'un premier travail de dégagement de voies d'accès ait pu être initié avec des ressources limitées dans l'attente d'aide extérieure. Un appel à l'aide internationale a été lancé en lien avec le Royaume Uni et les autres nations. La Croix Rouge Internationale, la Pan American Health Organization, la Caribbean Disaster Emergency Management Agency et d'autres ONG se mobilisent déjà.

 

Madame Sharon FLAX-BRUTUS, Directrice du BVITB (British Virgin Island Tourism Board) a déclaré ce jeudi soir « L'impact de l'ouragan Irma est dévastateur. Relais téléphoniques détruits et pannes d'électricité ont rendu les communications très difficiles au sein du territoire et vers l'extérieur pour notamment évaluer les dommages. La destination a perdu des structures entières et beaucoup de maisons sont désormais sans toit ou ont été sévèrement endommagées dans leurs fondations. La défaillance de nos moyens de communication ne nous permet pas d'évaluer correctement la situation. Il nous faut peut-être nous préparer à de possibles décès bien qu'aucun n'ait à cette heure été déploré. Le Gouvernement a commencé la coordination humanitaire ainsi que des premiers travaux de déblaiement. Nous avons aussi reçu information du gouvernement britannique de l'arrivée attendue ce 8 septembre du navire Royal Navy flagship HMS Ocean pour un premier soulagement et soutien. Nous invitons chacun à la solidarité via le BVI Recovery Fund mis en place au nom du Gouvernement, en partenariat avec la plateforme Pledgeling. Nous remercions d'ores et déjà les innombrables marques de soutien et empathie qui s'expriment de par le monde pour les habitants des Iles Vierges Britanniques. Notre peuple est résilient et je suis confiante en sa capacité à se reconstruire ».

 

Eu égard à la trajectoire prévisible du second ouragan José d'au moins catégorie 3, ce dernier devrait toucher le nord de l'archipel des Iles Vierges Britanniques ce samedi 9 septembre vers 20h - heure locale. Il est demandé aux populations de se préparer instamment à ce second épisode.

 

BVI Recovery Fund

 pledgeling.us/bvi