shiatsu : les cinq règles de santé


Pour être en bonne santé et se maintenir en forme, il faut respecter au quotidien certaines règles de vie saine. Le shiatsu, qui permet l’accomplissement harmonieux et durable des cinq préceptes suivants, est un précieux atout de santé et de longévité.

1) Bien manger
S’alimenter tous les jours de façon équilibrée, en prenant les repas à des heures régulières. Il est important de prendre ses repas sans hâte ni crispation, dans une ambiance agréable.

2) Bien dormir
Avoir un sommeil bien profond et réparateur, en se couchant et se levant à heure fixe. L’idéal est de s’endormir immédiatement après s’être couché, d’atteindre un sommeil profond, et de se réveiller progressivement aux premières heures du jour, pour permettre au système nerveux, ainsi qu’aux différents organes et aux muscles de suffisamment récupérer.

3) Bien évacuer
Une bonne évacuation signifie avoir des selles régulières, une fois par jour. Il faut constamment favoriser le bon fonctionnement des organes internes et veiller à éviter la constipation ou la diarrhée.

4) Bien travailler
En faisant tous les efforts pour réussir dans le travail auquel il se consacre, l’homme se doit de trouver dans son activité le sens profond de sa vie. Une « bonne activité » consiste ainsi à produire sans cesse de nouvelles choses en alimentant sa force de création.

5) Bien rire
Seul l’homme est doté de muscles faciaux qui lui permettent de rire. Rien n’est plus agréable qu’une vie où l’on apprécie l’humour et l’on rit de bon cœur. Rire fait bouger le diaphragme de haut en bas, ce qui détend les viscères, et permet de rire « avec son ventre » de plus en plus fort. On dit « Un rire rajeunit, une colère vieillit », alors mieux vaut vivre pleinement sa vie en riant tout son soûl.

Japan Shiatsu College                            
                                                                              

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

 Techniques fondamentales du shiatsu Namikoshi