Problème de rétention d'eau ? La piloselle peut vous aider


Plante vivace à fleurs jaunes, la piloselle doit son nom « d’oreille-de-souris » à ses feuilles recouvertes de nombreux poils blancs. Cette petite herbe, abondante sur les rocailles et les prés d’altitude, a été couramment utilisée dans les campagnes pour fortifier la vue et guérir les blessures.

Ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que l’on commença à entrevoir la plante sous un jour moins folklorique. C’est le Dr Cazin, grand phytothérapeute, qui découvrit son action diurétique, « assez énergique pour faire rendre des graviers » !

Pour éliminer l’excès de sel dans l’organisme
La piloselle a donné lieu à des études chimiques approfondies. Elle contient des flavonoïdes qui favorisent l’élimination rénale de l’eau (effet diurétique) mais aussi des sels minéraux retenus dans les tissus.

Cet effet déchlorurant est particulièrement intéressant pour accompagner les régimes sans sel, mais également en cas d’œdème des membres inférieurs.

La piloselle est utile pour faciliter l’ensemble des fonctions d’élimination de l’organisme et réduire l’embonpoint causé par de la rétention d’eau.

La piloselle stimule également le foie grâce à l’ombelliférone qui augmente la sécrétion biliaire. Elle sera un précieux complément du traitement phytothérapeutique de l’hypertension.

Associations
RÉTENTION D’EAU : piloselle + queue de cerise + pissenlit

EXCÈS DE POIDS AVEC PROBLÈME DECIRCULATION : piloselle + thé vert + vigne rouge

EXCÈS DE POIDS AVEC APPÉTIT NORMAL : piloselle + maté (ou Thé vert)

PRISE DE POIDS RÉCENTE : piloselle + citrusaurantium

 Collectif Alpen

 
Si cet extrait vous a intéressé,

vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Couverture de livre