Les laminaires pour réduire le taux de cholesterol

Les laminaires Laminaria

De la famille des phéophycées, au même titre que les fucacées où figure, notamment, le varech vésiculosus. Ces algues brunes se divisent en trois grandes catégories distinctes.

 

Il s’agit d’algues brunes qui peuplent les côtes françaises de l’Atlantique et de la Manche.

De la famille des phéophycées, au même titre que les fucacées où figure, notamment, le varech vésiculosus. Ces algues brunes se divisent en trois grandes catégories distinctes.

Laminaria cloustoni - Laminaria flexicaulis - Laminaria saccharina
Il s’agit d’algues qui sont vivaces et qui ont la propriété particulière de renouveler partiellement leurs tissus grâce aux divisions actives, dès la fin de l’hiver. Depuis les temps antiques, les Celtes, qui étaient de grands navigateurs, se sont intéressés aux algues, soit en tant que nourriture soit en tant que matières curatives.

Des analyses médicales ont permis d’extraire en laboratoires de nombreux composants qui devinrent la base d’excellentes médications en les réduisant en poudre. De nombreux sels minéraux : chlorures de sodium, de potassium, phosphates de magnésium, un mucilage, un acide (algine), un glucide (laminarine), un alcool (mannitol), les vitamines A, B, C, D, E et de nombreux oligo-éléments.

Stipe et thalle desséchés et pulvérisés sont les éléments des algues brunes les plus utilisés en médecine, soit pour l’usage interne soit pour des bains relaxants. Les algues contiennent entre 80 % et 90 % de leurs poids d’un plasma qui s’est révélé d’une grande teneur en substances antibiotiques, graisses, glucides, métaux, métalloïdes, minéraux et vitamines.

Bien entendu, tous ces éléments se retrouvent, dans des proportions différentes, dans le végétal séché et pulvérisé vendu dans le commerce car, comme nous le signalent si justement le docteur Valnet et le professeur Binet : « ... les fabricants ont leurs procédés propres de récolte, de séchage et de traitement des algues et il n’est pas indifférent de s’adresser à n’importe lequel d’entre eux ! »

En usage interne contre l’hypercholestérolémie et l’artériosclérose.
Faire macérer pendant trois heures dans un bocal de verre exposé à la lumière solaire, 9 g du mélange suivant :
• 4 g de Laminaria saccharina,
• 3 g de Laminaria cloustoni,
• 2 g de Laminaria flexicaulis.
Faire bouillir ce mélange à respecter trois minutes et filtrer.

En boire 150 ml trois fois par jour en dehors des repas dont 150 ml avant le coucher.

 

Dr René Bouchet

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

Le dictionnaire thérapeutique des plantes